Le communiqué de presse, une rédaction utile ou pas ?

La rédaction d'un communiqué de presse, utile pour le référencement ?

Doit-on en finir avec la rédaction de  communiqué de presse ? En lançant cette question, je me fais volontairement provocateur et je sais, à l’avance, que le sujet va déclencher questions et réactions en chaine. Même lorsque l’on parle de SEO, des sujets déchaînent les passions. Alors, si les sites de CP (une manière professionnelle pour présenter le communiqué de presse) ont accompagné l’explosion de certains sites (je parle d’explosion de trafic) il y a quelques années, d’autres ont en revanche entraîné d’autres e-commerces dans leur chute ces dernières semaines.

Un communiqué de presse, mais pour dire quoi ?

Vous me connaissez et vous vous doutez que je vais vous renvoyer au bon sens. Je constate que les sites de CP ont, à une époque, permis à certains de booster leur audience. Mais désormais, vous le savez, les moteurs de recherche mais aussi les Internautes recherchent de la qualité. C’est en tout cas, ce qui nous est expliqué à longueur de journée (au passage, plaignons les Internautes des années 2000 qui recherchaient la médiocrité … sic !!!).

Pourquoi aujourd’hui pourriez-vous publier un communiqué de presse ? D’un point de vue éditorial, il n’y en a aucune. Les communiqués, qui détaillent la composition d’un site, sont totalement inutiles. Votre site est-il si mal fait, que vous ayez besoin d’en décrire l’architecture ? Si oui, passez alors votre temps à le remanier.

Il existe aussi des communiqués, qui annoncent le lancement d’une nouvelle rubrique, d’une nouvelle collection….Dans de nombreux cas, il existe un communiqué de presse l’annonçant et une fois arrivé sur le site, on ne trouve aucune info supplémentaire.

Enfin, certains communiqués existent juste pour clamer haut et fort, que le site de tartanpion est enfin en ligne.  Pas sûr que les prospects de Tartanpion soient devant leur écran à ce moment-là.

Un communiqué de presse, une rédaction totalement inutile ?

Le rédacteur web, que je suis, ose onc affirmer que les communiqués de presse ne présentent donc que très peu d’intérêt voire pas du tout dès lors que l’on parle de contenu. En revanche, certains spécialistes SEO souligneront néanmoins, que bien pensée, la politique du communiqué de presse peut faire partie du projet de netlinking d’un site ou d’un blog.

Je ne vais pas les contredire, car je n’en ai pas les compétences (il faut savoir rester à sa place). Cependant, une petite réflexion toutefois, si on parle plus que jamais de l’importance de proposer un contenu de qualité, je pense que cette qualité doit être omniprésente. Bien sur que certains sites de CP sont de très grande qualité, mais je suis persuadé qu’à terme Google et Cie leur porteront de moins en moins de crédit. Des abus d’un côté pénalisent toute une profession, et ce constat est valable partout et tout le temps.

Je pourrai lister les griefs ou les atouts des CP mais préfère m’arrêter là. Il me faut néanmoins souligner une autre exigence si vous décidez de recourir à ce type de rédaction.  Vous allez, par ce biais (c’est le but en tout cas), attirer de nouveaux prospects ou clients, qui n’avaient même pas idée que votre site existait. Avez-vous alors pensé à créer une landing page à leur intention ? Non, alors c’est le moment d’y penser, car dans le cas contraire,  le résultat est couru d’avance.

Je ne suis donc pas un fervent défenseur des communiqués de presse, néanmoins et pour vous satisfaire, je répondrai à chacune de vos demandes en ce sens.  Comment peut-on condamner ce type de rédaction et pourtant proposer ses services vont me reprocher certains ? (si, si, je vous ai vu). C’est comme pour les impôts, on est tous contre l’explosion de la pression fiscale et pourtant on les paie.

Alors d’après vous, les communiqués de presse ont-ils encore une utilité aujourd’hui ?

1 comment on “Le communiqué de presse, une rédaction utile ou pas ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *