Pourquoi le linking peut (parfois) vous décourager et vous démotiver ?

Le rédacteur web un multitâches

En matière de référencement mais aussi de rédaction web, le netlinking reste une technique plébiscitée par de nombreux spécialistes SEO. Et pourtant, si vous avez choisi de publier des communiqués de presse sur des sites spécialisés, ce linking peut vite devenir démotivant voire contre-productif.

 

Le linking ou comment douter de ses actions de référencement !

 

En 2014 déjà, nous étions assez sévères avec les sites de communiqués de presse. Depuis, nous n’avons pas changé totalement d’avis, même s’il nous apparait essentiel de souligner que les communiqués de presse restent indispensables lorsqu’ils sont réellement pensés pour toucher les journalistes et les médias. Mais si Eric Rédaction peut vous aider dans votre stratégie de netlinking, nous commencerons toujours par souligner la nécessité de la …qualité.

Vous écrivez un communiqué de presse pour un site spécialisé, alors prenez le temps de soigner votre rédaction et définissez le message, que vous voulez faire passer. Une évidence mais trop souvent ignorée par beaucoup, puisque de nombreux référenceurs et e-commerçants ne considèrent ce communiqué de presse que comme la création d’un (ou plusieurs) liens.

La rédaction web et le linking, des missions chronophages aux effets incertains

 

Certes la rédaction de ces communiqués de presse (et il en va de même en ce qui concerne l’inscription de vos sites sur des annuaires web) est chronophage. D’autant plus, qu’il vous faudra ensuite faire le tri et la sélection des sites destinataires. Et celles et ceux qui ont déjà posté des rédactions SEO sur ce genre de site savent à quel point les procédures peuvent être complexes, et encore il aura fallu, au préalable, vérifier que le site concerné est toujours en activité. C’est une tâche, qui peut démoraliser et amener le rédacteur web débutant à douter du résultat de ses actions. Et pourtant, quoi qu’on en dise, le linking ou netlinking reste le bouche à oreilles des temps modernes. Cela prend du temps, demande des efforts pour des bénéfices, qui ne se feront sentir que sur le moyen ou le long terme. Et parfois, après avoir passé une heure à rédiger un article parfait sur un plan SEO, vous devrez accepter de « refuser » de le publier. En matière de linking, comme dans bien d’autres domaines, la qualité prime sur la quantité.

Dans la vie réelle, demandez-vous conseil à votre fleuriste lorsque vous voulez acheter du vin ? Ou vous tournez-vous vers votre serrurier pour vous décider pour votre prochaine destination de vacances ? Pourquoi devriez-vous adopter des comportements, que vous vous interdisez au quotidien ?  A quoi bon publier un communiqué de presse sur votre activité de rédacteur web indépendant sur un site dédié à la vente de produits high tech ? Techniquement, cela vous fait un lien supplémentaire mais est-ce réellement bénéfique à votre référencement ?

 

Et vous, comment élaborez-vous votre stratégie de netlinking ? Avez-vous conscience de cette nécessité absolue de la qualité ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *