Rédaction web et réseaux sociaux

Les réseaux sociaux, un support de promotion devenu outil de référence

 

Quelques années ont suffi pour propulser les réseaux sociaux comme faisant partie de la base même pour les rédacteurs web ou pour les pros du référencement. La question de savoir si vous souhaitez y être présent ne se pose plus, puisque vous ne devez plus que sélectionner les réseaux sur lesquels vous souhaitez vous engager : Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram, Google + ….

 

 

Les réseaux sociaux, un support pour la rédaction web ou un outil de promotion ?

 

Ne cherchez pas, si vous voulez réussir sur la Toile, vous ne pouvez plus vous contenter de la création d’un site Internet, ni même d’un blog Inbound Marketing. Faites quelques recherches sur Internet, feuilletez des ouvrages de référence sur la réussite en e-commerce, et vous comprendrez à quel point les réseaux sociaux sont devenus incontournables. Et si Facebook, LinkedIn, Google + et autres Instagram sont devenus des leviers pour vous faire progresser, ces mêmes réseaux sociaux sont devenus tout aussi essentiels pour les rédacteurs et rédactrices Web. Un rédacteur web ne peut pas ignorer les post Facebook s’il veut être utile au référencement de son client. Les hasthags ne doivent plus avoir de secrets pour un spécialiste de la rédaction web. Le rédacteur web n’a donc pas d’autre choix que de savoir s’adapter à chacun de ces réseaux.

 

Ecrire pour Facebook ne ressemble en rien à la rédaction d’un tweet

 

On parle bien évidemment le plu souvent de Facebook avec son auditoire exceptionnel. Mais amusez-vous à écrire SEO sur Facebook, et voilà la promesse d’une audience inespérée qui s’envole. Les utilisateurs de Facebook (comme celles et ceux présents sur l’un des nombreux réseaux existant à ce jour) attendent une autre communication. S’ils souhaitent acheter votre produit, ils iront sur votre site, alors inutile de reproduire intégralement vos fiches produit sur votre page d’accueil. Décalé, communautaire, insolite, humoristique, …. Le ton de vos écrits doit être adapté à chacun de ces réseaux, et nous vous déconseillons de poster votre accroche Facebook sur LinkedIn. Vous ne visez pas la même cible, donc votre écrit doit aussi être différent. Il existe des centaines de réseaux, mais nos clients sont comme nous : ils sont présents sur 3, 4 ou 5 réseaux au maximum. Il faut donc rédiger des accroches et avoir une stratégie pour chacun de ces réseaux. Un travail titanesque, diront certains, d’où l’importance de confier vos rédactions à un spécialiste habitué à jongler entre ces différents univers.

 

La communauté, quand la rédaction web ressemble plus à l’art de la séduction !

 

Les grandes entreprises peuvent se targuer de disposer d’un (ou plusieurs) Community Manager, ces pros de la communication de marque en charge de la relation avec leurs prospects virtuels. Toutes les entreprises ne peuvent pas se le permettre, et du reste, le Community Management ne figure pas dans la liste des priorités de toutes les entreprises. En revanche, vous devez quand même intégrer la réalité de ces réseaux sociaux. Ils ne sont jamais bénéfiques immédiatement et directement. La création d’une communauté vous est toujours favorable sur le moyen et le long terme. N’espérez pas exploser vos ventes, en augmentant de façon conséquente vos followers ! A terme, cela reste un objectif, mais souvenez-vous, le temps long reste un des atouts de la rédaction web. Et on retrouve ici, tous ces atouts.  Le rédacteur web vous aidera alors à créer et à renforcer cette communauté, en ajustant ses écrits aux différentes cibles, que vous visez. Et là encore, les cibles espérées sur Facebook ne sont pas les mêmes que celles que vous voulez séduire sur Twitter ou encore les contacts que vous désirez nouer sur LinkedIn.

Que vous le souhaitiez ou non, l’utilisation des réseaux sociaux vous contraint à vous laisser séduire par l’Inbound Marketing. Vous n’êtes plus au centre du process de communication, et votre stratégie doit donc s’adapter, avec la nécessité d’écrire différemment.

 

Qui gère les réseaux sociaux au sein de votre structure ? Votre rédacteur web ? Tout le monde ? Et avez-vous élaboré une réelle stratégie pour communiquer sur les réseaux sociaux ?


Laisser un commentaire