La rapidité et l’instantanéité, des atouts pour réussir ou des obstacles à surmonter ?

Le temps de la rédaction web
Gérer son temps, aller le plus vite possible, obtenir rapidement ce que l’on souhaite, …. Si Internet a révolutionné notre quotidien, il a aussi modifié notre rapport au temps, et pourtant…Pour devenir rédacteur web comme pour la création d’un e-commerce, le temps long est à privilégier encore et toujours… 

 

Se lancer sur le web, un saut dans l’inconnu à moins que ….

 

Que vous soyez tentés par la carrière de rédacteur ou rédactrice web, ou que vous désiriez suivre cette « mode » de créer votre e-commerce, vous allez devoir vous confronter à la réalité du monde digital. Les experts SEO, les webmasters confirmés, les spécialistes du référencement et tous les autres pros du digital connaissent, plus ou moins bien, les bases indispensables de la Toile. Mais vous, vous n’en avez que très peu d’idées, alors vous allez essayer de vous former. Des livres, des sites Internet, des blogs, des tutoriels, …. Vous disposez d’une masse énorme d’informations et pourtant, ce que vous lisez aujourd’hui ne sera peut-être plus vrai demain. Peu importe, votre motivation est sans faille, ….

Commerçant ou professionnel du digital, quel profil pour les e-commerçants ?

 

Avant de tout savoir sur le taux de transformation ou ne plus rien ignorer des KPIs pour suivre votre boutique en ligne, vous devrez aussi apprendre à devenir commerçant tout simplement. Beaucoup l’ont oublié mais le commerce reste une activité exigeante, supposant une parfaite connaissance des consommateurs et de leurs réactions. Il ne s’agit pas d’opposer les impératifs liés à l’activité commerciale (la satisfaction du client, la fidélisation de ses prospects,  …) aux nouvelles exigences nées de la digitalisation de nos économies. Cette réalité, à laquelle va vite être confronté le candidat à l’e-commerce, multiplie d’autant les apprentissages, qu’il vous faudra suivre. Et aucun de ces apprentissages ne peut être ignoré (si, bien évidemment, vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté).

Le temps, la denrée la plus précieuse pour les aventuriers du Digital

Savoir gérer son temps quand on est rédacteur web
Le temps, un bien à gérer au mieux

Dans tous les cas, il vous faudra du temps. Avant même de penser à une formation pour apprendre à écrire pour le web pour vous permettre de rédiger des fiches produit efficaces, il vous faudra apprendre aux techniques à utiliser pour convaincre, à celles utilisées pour traiter les objections, à celles encore pour passer du désir à l’action, …. Un véritable apprentissage, qui devra ensuite être suivi d’une spécialisation aux techniques propres de la Toile. Une évidence nous répondront les spécialistes et les pros du référencement, mais une lapalissade, qu’il est bon de rappeler, tant le Digital, sans contester tous les atouts qu’il procure, donne l’impression que tout peut être réalisé en un claquement de doigt. Le rédacteur web a mis de longues années pour acquérir expériences et savoir-faire, tout comme le consultant SEO ne s’est pas fait en une heure…. Alors pour tous vos projets, sur Internet comme ailleurs, prenez le temps nécessaire à mûrir vos projets et à vous former.

 

Et vous, avez-vous déjà été grisé par cette impression du « Tout possible tout de suite » ?


 

1 comment on “La rapidité et l’instantanéité, des atouts pour réussir ou des obstacles à surmonter ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *