L'interview, une des bases de la rédaction web

Comment l’interview peut transformer la rédaction web ?

Marketing de contenu, inbound marketing, …. La rédaction web doit continuellement se réinventer pour attirer un lectorat toujours plus important. Il faut donc varier les formes de rédactions, et l’interview peut être une des voies à suivre, même si cet échange est bien plus que cela.

 

Diversifier son contenu, une nécessité pour faire de la rédaction web une arme efficace

 

Le métier de rédacteur et de journaliste web implique de devoir être à l’écoute des tendances mais aussi de partir explorer des thématiques jusque-là méconnues. La rédaction web ne consiste pas uniquement à écrire des fiches produit pour vous permettre de vendre plus ou de rédiger des articles de blog optimisés SEO pour attirer le plus grand nombre possible de visiteurs. Il faut varier le contenu proposé et s’adapter aux attentes des lecteurs. C’est donc naturellement que l’on doit se tourner vers les spécialistes de chacune des thématiques abordées. Cela se traduit par la nécessité d’interviewer ces experts afin d’en apprendre plus et d’ouvrir de nouvelles portes. Mais interviewer une personne ne se résume pas à poser des questions et écrire les réponses, bien au contraire. Une interview peut servir de base à la rédaction d’un article ou d’un dossier, à condition que le rédacteur web ait préparé son interview.

L’interview, une discipline à maitriser pour le rédacteur web

 

Il faut préparer une interview si vous souhaitez qu’elle soit réellement bénéfique. L’interlocuteur ou l’interlocutrice, que vous aurez en face de vous, est, en général, ravi(e) de partager son expérience et son vécu. Il (ou elle) a préparé les messages devant être passés. De votre côté, vous devez absolument savoir à qui vous vous adressez, mais aussi identifier les spécialités et/ou les spécificités de la personne interviewée. Pourquoi l’avez-vous choisie ? Quel est votre objectif ? … Eric Rédaction prépare toujours avec soin chacune des interviews, que nous réalisons. Bien souvent, nous adressons même avant la rencontre un fichier Word, regroupant les thématiques qui seront abordées et les questions, pour lesquelles nous souhaitons obtenir une réponse ou tout du moins un éclairage. Non seulement, cette préparation va permettre au rédacteur web d’élargir son horizon et ses connaissances, mais elle va aussi nourrir la liste d’idées de futurs articles (et c’est bénéfique pour votre stratégie éditoriale).

 La rencontre, la plus belle source d’inspiration pour le rédacteur web !

 

Partenaire d’un spécialiste des produits de beauté et de coiffure pour les esthéticiennes, Esthétique Market pour ne pas les nommer, nous avons décidé de partir à la rencontre d’un métier peu connu : la socio-esthéticienne. Il ne s’agissait pas de promouvoir un produit ou de susciter (directement) une vente, mais bien d’apporter une véritable information et d’apporter des réponses à celles et ceux, qui s’en posaient. Ne connaissant que très mal la socio-esthétique, nous nous sommes donc documentés avant d’appeler Marjorie, une socio-esthéticienne. Parce que nous avions préparé cette interview, nous avons pu nous concentrer sur les propos de cette jeune femme passionnée, qui a réussi à nous transmettre cette « passion. Socio-esthéticienne n’est pas qu’une profession mais véritablement un engagement. C’est tellement enrichissant d’un point de vue humain tout simplement. » s’est enthousiasmé Marjorie. Et nous ne pouvons qu’approuver et applaudir, car lorsque nous nous préparons à une interview, c’est ce rapport humain que nous recherchons avant tout. Il ne s’agit pas d’accumuler des connaissances mais d’échanger et de partager, et Marjorie aurait pu parler de la rédaction web en soulignant cet aspect enrichissant d’un point de vue humain tout simplement.

 

Et vous, avez-vous déjà réalisés des interviews ? Comment cela s’est-il passé et quel est votre ressenti ?

 

 


Laisser un commentaire