La rédaction web associée aux autres experts du Web

L’union fait la force pour la rédaction web alors unissons-nous !

Et si le rédacteur web s’alliait à d’autres rédactrices web mais aussi à un webdesigner, à un expert SEO ou à un codeur…Alors il pourrait ainsi répondre à toutes les attentes de ses prospects … L’union fait la force dit l’adage, alors pourquoi ne pas se laisser séduire par la sagesse populaire.

La rédaction web, une mission ouverte à toutes et tous et pas uniquement aux solitaires

Certaines images préconçues ont la vie dure, et l’image d’Epinal du rat de bibliothèque s’est attachée, au fil du temps, aux professionnels de la rédaction web. On imagine souvent le spécialiste des techniques de référencement SEO comme un solitaire, consultant en permanence d’innombrables sites internet et entourés de dictionnaires en tout genre. En ce qui me concerne, l’image n’est pas totalement fausse certes, mais elle ne peut résumer à elle seule ma situation. J’ai déjà beaucoup insisté sur la nécessité de s’ouvrir aux autres et de rester relié au monde réel. Je pense même qu’il faille aller plus loin et initier la création d’un réseau de partenariat, surtout lorsque l’on est rédacteur web indépendant.

La création de contenu, une nécessité parmi tant d’autres

On comprend aisément que la rédaction web participe à la création de contenu sur la Toile, mais qu’elle ne constitue pas l’alpha et l’oméga du référencement. Le rédacteur web (ou la rédactrice web) ne peut rien sans une approche Webmarketing, une stratégie de référencement ou encore un développement web adapté et efficace. Pourtant, en tant que free-lance, le spécialiste de la rédaction web se retrouve seul quand il s’agit de discuter et de négocier avec le client.

Si ce dernier a d es besoins spécifiques  en dehors du champ de compétences du rédacteur, il doit alors se renseigner auprès de spécialistes  reconnus pour qu’une stratégie globale puisse être arrêtée et définie.

Cela m’a amené bien souvent à « m’auto former » pour acquérir des compétences en matière de codage, de création d’infographie, d’utilisation de certains outils.

Quand la rédaction web doit s’appuyer sur d’autres expertises

Cependant, la formation continue n’est pas toujours suffisante pour satisfaire à toutes les attentes. Et c’est pourquoi le regroupement des talents peut alors s’imposer comme une solution pour être en mesure de proposer une réponse globale. J’avais par le passé  lancé cette idée et je collabore depuis plusieurs années avec des partenaires, qu’il s’agisse de rédactrices web ou de designer. Aujourd’hui, je réfléchis à la manière d’aller encore plus loin dans ce regroupement, afin que chacun puisse en tirer profit. Je vous proposerai donc le résultat de mes réflexions et vous parlerai de mes ambitions dans ce domaine. Mais avant cela, je souhaitais recueillir votre avis, savoir si en tant qu’indépendant du Web (Rédacteur web, designer, graphiste, codeur, développeur, …), vous seriez intéressés par un tel regroupement et sous quelle forme. Des conseils ? Des suggestions ?

Exprimez-vous sur le sujet et n’hésitez pas à me faire part de toutes vos idées soit en commentaire soit par mail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *