Convaincre ou attirer, quel est l’objectif de la rédaction Web ?

Lorsque vous faites appel à un rédacteur web, quel est votre but ? vendre plus c’est une certitude, mais aussi générer des leads, augmenter la fréquentation de votre site, …. Attention à ne pas oublier les objectifs cachés ni à négliger les finalités de votre activité, et en la matière de nombreux dangers existent.

Attirer l’attention ne signifie pas convaincre et séduire !

 

C’est une lapalissade, mais profitons de l’été pour rappeler ces évidences. Je réagis à la lecture de plusieurs « conseils » de professionnels, qui m’ont interpellé…. Je ne citerai pas de nom, mais je viens d’adresser deux mails à deux agences de référencement pour dénoncer leurs propos. Ainsi, sur le site de l’une d’elle on peut lire « Pour qu’un emailing soit efficace il suffit d’attirer l’attention du destinataire » (sic !). Des conseils du même acabit suive en invitant les lecteurs à être original dans l’objet de l’emailing. Je vous épargne tous les détails, mais en résumé, selon eux, l’importance consiste à ce que les destinataires ouvrent votre e-mail. Bien évidemment, que c’est un des objectifs, et quand je rédige un emailing, je mesure le taux d’ouverture pour analyser l’efficacité de ma prose, mais ce n’est pas L’OBJECTIF majeur de l’emailing.

De la séduction à la transformation, le rédacteur web doit être un caméléon

 

Je profite donc de l’été pour rappeler quelques évidences (et si vous avez des questions en ce sens, n’hésitez pas à me les adresser). Votre objectif ultime restera toujours de vendre …Même si l’objectif de l’emailing peut consister à générer des leads pour accroitre votre base de données, il conditionne le développement de vos ventes futures. Donc non, vous n’avez pas qu’à attirer ou à séduire pour réussir.

Le rédacteur web est un caméléon, et lorsqu’il travaille les fiches produit de votre site Internet, son approche n’est pas la même que lorsqu’il s’attache à écrire un article pour votre blog Inbound Marketing. Même s’agissant de l’emailing, le copywriter distinguera la rédaction d’un e-mail de relance de l’écriture d’un e-mail purement promotionnel.

La création de contenu, une tâche aux multiples formes

 

Si la rédaction n’est déjà pas en soi la seule source pour créer du contenu web, elle prend en outre de multiples formes, comme nous l’avons vu. Non seulement, le rédacteur web doit adapter sa manière de travailler, mais il doit aussi adapter sa grille d’analyse à chacun de ses travaux. Un e-mail bien rédigé n’implique pas les mêmes conséquences qu’une fiche produit parfaitement écrite par un professionnel expérimenté.  Alors non seulement, il faut se méfier des promesses faites par des agences peu scrupuleuses, mais il faut sans cesse réviser ses méthodes de travail et ses outils de mesure de la qualité et de l’efficacité d’un texte SEO.

Et vous, avez-vous bien conscience de ces différences entre les multiples formes de rédaction web ? Et comment faites-vous pour passer de l’une à l’autre sans vous tromper de chemin ?

eric-redaction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Le Farniente, votre meilleur atout pour être plus productif

ven Août 16 , 2019
Lorsque vous faites appel à un rédacteur web, quel est votre but ? vendre plus c’est une certitude, mais aussi générer des leads, augmenter la fréquentation de votre site, …. Attention à ne pas oublier les objectifs cachés ni à négliger les finalités de votre activité, et en la matière de […]