La méta description une balise inutile en SEO ? Pas si sûr !

La balise méta description et le référencement

 

Désormais délaissée par un grand nombre de spécialistes du SEO, la balise méta description n’en est pas moins une balise qui peut vous aider dans votre référencement mais aussi dans votre stratégie de développement sur la toile.  

 

La méta description, une balise encore essentielle pour …votre référencement

 

Pour celles et ceux, qui l’ignorent encore, la balise méta description est ce petit texte qui doit décrire le contenu de votre page, sans trop en dire mais en incitant l’Internaute à cliquer sur votre lien. Par exemple, si vous cherchez à optimiser votre référencement, vous allez vous interroger sur une stratégie de netlinking…. Si vous ne faites pas appel à un rédacteur web, vous enregistrez votre recherche sur la barre de recherche de Google ou l’un de ses concurrents. Vous retrouvez alors la liste des pages, traitant du sujet, avec le titre de la page, l’adresse url et la balise méta description (ou un extrait de la page).

 

La balise méta description et le référencement
La balise méta description et le référencement

Ces différents éléments doivent inciter au clic, et donc donner l’attrait de votre page, sans tout dévoiler. (Il faut un minimum de teasing comme dans presque toutes les rédactions web). La méta description sera donc déterminant sur le « taux de clic » de votre url.

 

Abandonnée par Google et prisée par les Internautes, la balise méta description

 

La balise méta description ne doit pas dépasser 150-160 caractères même si depuis quelques mois, une balise de 250-300 caractères n’est plus « coupée ». En revanche, Google a déjà fait savoir depuis longtemps, que cette balise méta description n’entrait plus dans le référencement de la page concernée. Vous pourriez alors croire, qu’il est inutile de passer de longues minutes à rédiger cette balise. Mais si les règles précises du référencement par les algos de Google et consorts, elles tiennent compte de la pertinence de leurs résultats. En d’autres termes, ces algorithmes évaluent également si les résultats listés sur les pages de recherche répondent bien aux Internautes. Et donc, plus les Internautes cliquent sur votre url et plus votre page est mieux notée. D’un autre côté, si votre balise méta description est bien une incitation descriptive, les Internautes, arrivant sur votre page, seront satisfaits puisqu’ils trouveront ce qu’ils sont venus chercher.

Finalement, votre site est mieux noté, vos pages sont plus visitées (on ne s’attardera pas sur le fait que plus de visites implique une hausse de vos ventes, puisque cela ne concerne pas le référencement à proprement parler). On peut donc dire en toute logique, que la méta description est utile pour être mieux référencé par les moteurs de recherche, et ce même si elle n’entre plus directement dans la définition de cette note. On pourrait appeler cela le cercle vertueux de la rédaction web.

Et vous, ce cercle vertueux, vous le connaissez ? Et surtout, vous vous en servez au quotidien ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *