Le message, la base de toute rédaction

Plume ou clavier, quel outil pour un écrivain ou un rédacteur !

Quel que soit l’outil utilisé, l’écrivain, le rédacteur ou même le journaliste n’a qu’une seule mission : faire passer un message. Alors autant s’assurer que ce dernier soit bien connu défini !

Ecriture ou rédaction, roman ou description, quelle finalité pour le freelance ?

 

La question (choisir entre la plume ou le clavier pour écrire) ne se pose pas au quotidien pour un rédacteur web. C’est bien évidemment sur son traitement de texte préféré, qu’il rédigera ses textes. A sa disposition, toute la panoplie des outils du Digital, depuis le compteur de mots jusqu’à l’analyse de la densité des différents mots clés notamment. En revanche, l’écrivain public, lui, pourra se poser la question. Il devra tantôt aider ses clients (que le terme est impropre à cette activité) à remplir des formulaires en ligne tantôt prendre la plume pour rédiger une lettre manuscrite à destination de telle ou telle administration. Et quand Eric Rédaction accepte d’aider un Valentin à séduire sa Valentine, alors la plume s’impose d’elle-même et avec elle sa force et son mystère.

Vous l’aurez compris, la question n’a guère d’intérêt si ce n’est de souligner les écritures qui coexistent au quotidien.

Contenu et contenant, l’écriture un simple vecteur de message

 

Cette interrogation a un mérite donc : remettre le principal au cœur du débat. Car que ce soit avec une lettre manuscrite pour séduire une promise (ou un promis…nous sommes presque tombés dans le piège de l’écriture inclusive) ou un texte SEO pour transformer un visiteur, le texte n’a qu’une finalité : transmettre un message. Certes, vous pouvez habiller ce message de ses plus beaux atours en soignant la présentation, en faisant preuve de créativité. Mais le lecteur en reviendra toujours au message originel. Si le message n’est pas clair, alors la rédaction ne sera pas aisément compréhensible. Et dans tous les cas, Eric Rédaction n’est que l’exécutant pour traduire votre message de la plus belle des manières. Nous ne sommes pas magicien et encore moins prestidigitateur. Il ne s’agit pas d’inventer, de broder inutilement ou d’imaginer mais de retranscrire des informations, communiquées par le donneur d’ordres.

Un écrivain, un partenaire pour optimiser votre message

 

C’est pourquoi, avant même de commencer à écrire, nous échangeons plus ou moins longuement avec nos clients. Ce délai sera variable en fonction de la clarté du message, car dès lors que nous soulevons une lacune, une incompréhension ou un manque, nous cherchons alors à remédier à ces imperfections. Plus ce travail préparatoire sera important, et plus le travail de l’écrivain par la suite sera facile et aisé, et c’est aussi une des missions dévolues au spécialiste de l’écriture que nous sommes.

Et vous, votre message est-il bien défini ? Avez-vous déjà analysé vos textes par rapport à ce message ?