Pourquoi la rédaction web doit être directe et facilement compréhensible ?

 

Vous écrivez pour Google ou pour les lecteurs ?  Cette question, tous les rédacteurs web se la sont posées comme les webmasters et les e-commerçants. Pour les deux bien évidemment, même si les lecteurs doivent concentrer votre attention et vos efforts…. 

 

Êtes-vous devin ou médium ou préférez-vous qu’on vous explique ?

 

Un drôle de titre, que certains spécialistes SEO vont décortiquer pour comprendre où sont nos mots clés, que nous sommes censés avoir choisi si soigneusement.  En tant que rédacteur web, Eric Rédaction est bien censé donner l’exemple. Bien sûr, le travail sur ces mots clés et le respect des règles SEO s’imposent comme la base de travail pour un rédacteur web. Cette affirmation n’est pas tout à fait exacte, puisque nous considérons que la compréhension du lecteur (ou de la lectrice) doit primer sur les efforts déployés en matière de référencement.

En d’autres termes, nous voulions simplement souligner que vos textes pour le web (comme pour le Print) doivent être facilement et rapidement compréhensibles. A quoi bon être bien référencé, si vos lecteurs ont un doute ou une question après la lecture de la rédaction web, dont vous êtes si fier.

Se faire comprendre, la mission première de la rédaction web !

Vous êtes e-commerçant, alors vous savez que ce n’est pas votre positionnement qui vous paiera à la fin du mois, mais que vous devez plutôt compter sur vos commandes de produits et/ou de services. Si votre objectif n’est pas de vendre mais d’étendre votre audience ou de soigner votre mage de marque, un bon référencement vous aidera à n’en pas douter, mais vous ne parviendrez à rien si le jugement des lecteurs est négatif. Les Internautes ont toujours le dernier mot, quoi qu’on en dise, et nous nous en félicitons.

Vous devez donc être clair, vos textes SEO doivent être instructifs et agréables à lire et votre message (on en revient à l’importance de bien définir son message, comme nous l’avons vu) doit être mémorisable et accessible au plus grand nombre.

Enoncez clairement ce que vous attendez de vos lecteurs ?

Nous pourrions multiplier les exemples de clarté et de compréhension.  Pour rédiger un texte SEO friendly et attrayant également pour les lecteurs, vous avez passé des heures à étudier le sujet. Mais vos lecteurs ne sont pas forcément aussi aguerris que vous sur cette thématique. Avez-vous pensé à définir les termes techniques ? Avez-vous organisé votre réflexion avec des sous-titres parlants ? Invitez-vous le lecteur à Interagir ? Si vous connaissez toutes ces techniques pour rendre vos rédactions SEO plus attrayantes, le lecteur lui ne se posera pas 1000 questions en vous lisant.

Vous souhaitez qu’il achète votre produit, alors un bouton d’achat devra être bien visible sur votre page, et si vous préférez qu’il like votre page Facebook, dites-lui de manière directe et sans équivoque. N’est-ce pas aussi le sens des questions, que nous faisons apparaître en bas de nos articles de blog ? C’est une invitation à liker, à partager ou à commenter la rédaction proposée.

Ne tournez pas autour du pot, mais soyez direct et clair, ce sera toujours une façon de vous faire mieux comprendre. Et cette évidence devrait, à notre sens, être rapidement intégré dans la Bible de la Rédaction Web, tant elle est bénéfique pour votre développement comme pour votre référencement !

Qu’allez-vous pouvoir bien écrire en commentaire de ce billet ? Peut-être tout simplement, si vous êtes sensible aux demandes de tel ou tel texte web ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *