Pourquoi faire appel à un rédacteur Web freelance ? (1/2)

Rédacteur Web freelance, le cuisinier du SEO

Le rédacteur web freelance, un cuisinier du SEO. Rédiger des contenus répond à de multiples problématiques. Alors pourquoi faire appel à des rédacteurs ou rédactrices ? Pourquoi déléguer la production de ces contenus rédactionnels ? En d’autres termes, vous vous interrogez sur votre capacité à produire un article de la même qualité qu’une rédactrice freelance ou sur la comparaison entre la qualité éditoriale d’un texte rédigé par vos soins et celle d’un rédacteur indépendant ? Avant de trancher, autant savoir de quoi nous parlons exactement.

La cuisine de la création de contenu, bienvenue dans les coulisses des rédacteurs professionnels

Je ne vais pas vous parler de la qualité de la rédaction d’un article de blog ni même l’originalité d’un article web. Vous connaissez l’importance du contenu de votre site pour optimiser votre référencement naturel. Le rédacteur indépendant serait-il avant tout un référenceur ? (Dans ma stratégie de marketing de contenu (Content Marketing), je note cette question pour rédiger un article futur.. 😊 Mon calendrier éditorial se remplit). En tant que rédacteur Web SEO, je préfère toujours déjà expliquer la nécessité du référencement SEO tant pour les moteurs de recherche que pour les lecteurs. Inutile de se lancer immédiatement dans l’importance du choix des mots-clés et du mot-clé principal ou de celle du nombre de mots ou encore du champ lexical.

Si toutes ces problématiques sont criantes pour les rédacteurs Web, elles le sont beaucoup moins pour les Webmasters d’un E-commerce ou de tout autre client. J’utilise souvent l’allégorie culinaire pour parler de l’optimisation SEO. Alors qu’il y a quelques années, j’étais convaincu que tout devait passer par l’explicatif  comme lorsque je m’interrogeais sur la définition d’un contenu de qualité., je suis persuadé désormais que la qualité de rédacteur ne s’estime pas au nombre de techniques de rédaction possédées et maitrisées.  Poussez donc la porte de la cuisine d’Éric Rédaction, cela va vous apparaître plus clair.

Contenu SEO optimisé ou concepteur-rédacteur reconnu, comment choisir le rédacteur web freelance ?

Sur le Web, quand vous recherchez quelque chose, vous ouvrez votre moteur de recherche préféré. Que vous tapiez « production de contenus optimisés » « services de rédaction avec très grande qualité rédactionnelle », vous allez donc être dirigé vers du contenu rédigé sur un site ou un autre, répondant à votre question. (Les algorithmes ont analysé les pages web pour vous livrer le contenu unique disponible). Jusque-là, tout le monde suit. Lorsque vous effectuez le même processus avec la requête « restaurant », vous obtiendrez là-encore les pages traitant du mot-clé enregistré. Ai-je besoin de vous dire que l’expérience d’un repas dans un restaurant gastronomique restera toujours incomparable à celle vécue dans un Mac Do ? Il ne s’agit aucunement de dénigrer l’un ou l’autre mais simplement d’établir un constat. Aussi lorsque l’on vous propose la rédaction de textes au prix de 0.01 € / mot, ne vous attendez-pas à un service 3 étoiles. Et la rédaction d’une fiche, facturée 10 fois plus chère que chez la rédactrice Web concurrente, ne signifie pas qu’il s’agit d’une tromperie (cela ne l’exclut pas totalement non plus). Cela provient peut-être d’une ambition de conception-rédaction à la très forte valeur ajoutée, bref de la promesse d’un contenu de grande qualité.

Le service de rédaction, du fast-food à la gastronomie étoilée

Écrire des articles n’est pas plus compliqué que cuisiner des pâtes. Et pourtant, écrire pour le web une page de temps en temps ne signifie pas que vous soyez transformé en un expert de la rédaction SEO. En revanche, le contenu de l’article pourra être plus ou moins digeste. Il s’agit avant tout de répondre à votre stratégie éditoriale.  Après une journée harassante, vous cherchez un plat réconfortant et nourrissant, et le plat de nouilles vous apparaitra idéal.  Si votre site Internet a besoin de centaines ou même de milliers de fiches-produits, alors produire du contenu répondra avant tout à une quête de quantité. Vous ne cherchez pas à améliorer la rédaction mais bien à créer du contenu pour la mise en ligne de votre site Web.

 En revanche, si vous souhaitez diner avec un ami pour partager un bon moment, le restaurant de quartier pourra faire l’affaire. N’est-ce pas la même démarche quand vous cherchez à doper la qualité de rédaction de votre page « Qui sommes-nous ? » ? Ou alors quand vous cherchez un rédacteur Web freelance pour mettre en place une stratégie d’Inbound marketing ? Mais vous pouvez aussi vouloir marquer un événement, et ainsi célébrer un anniversaire de mariage, une naissance, … en réservant bien à l’avance dans le meilleur restaurant de votre région. N’est-ce pas la même approche quand vous cherchez à rédiger la première page de votre site ? Ou n’est-ce pas le cas quand la conception du contenu vise à créer un livre blanc, qui sera diffusé à vos principaux clients ? Le contenu Web, et à fortiori la rédaction Web, n’est pas unique et uniforme. Le rédacteur freelance devra donc pouvoir répondre à ces multiples attentes.

Les secrets du cuisinier à la carte de votre stratégie de contenu

Savoir rédiger, c’est comme savoir cuisiner, tout le monde en est capable. Les bases de la cuisine s’apprennent, et la culture générale, nécessaire à la rédaction de contenu, aussi. En revanche, il ne vous viendrait pas à l’idée d’aller dans une pizzeria pour savourer des plats ….chinois ? Alors pourquoi demander au Journaliste Web, auteur d’un dossier sur les églises romanes d’Auvergne, la rédaction d’articles ou la rédaction de fiches sur le chewing-gum ? Pourquoi faire appel à des freelances spécialisés dans la rédaction de nombreux textes en un temps record pour se lancer dans du Storytelling ? Ou de confier la rédaction d’une Landing page à un Community Manager ? De la même manière, si vous dinez dans un restaurant « à volonté », vous savez que vous devrez vous déplacer pour vous servir. En va-t-il autrement quand un rédacteur professionnel vous écrit une fiche-produit ? Doit-il intégrer la rédaction sur votre CMS (WordPress, …) ou vous laisser faire ?

Vous comprenez donc mieux mon allégorie culinaire, qui pourrait se poursuivre à l’infini. Et encore, je ne vous ai pas dévoilé les secrets du chef. La tambouille de la cuisine reste en cuisine, alors inutile de s’étendre  sur  la ligne éditoriale,   la charte éditoriale,   liens internes et le maillage et plus généralement du netlinking, de la manière de structurer le contenu rédactionnel (sous-titres, paragraphes, mise en gras, …), de la relecture (et donc parfois de la réécriture), de l’optimisation des balises, ….

N’oubliez pas la question de départ : Pourquoi faire appel à un rédacteur Web freelance ? Et maintenant que vous avez l’eau à la bouche, il ne reste plus qu’à vous attirer à ma table … 😊 Elle est réservée pour mardi prochain, alors soyez-là ….

Et vous, quel type de rédacteur web freelance êtes-vous ? Ou quel type de rédactrice web recherchez-vous ?

1 comment on “Pourquoi faire appel à un rédacteur Web freelance ? (1/2)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.