Pourquoi les mots clés sont et resteront essentiels ?

Mots clé et rédaction SEO

Nous vous laissons découvrir ce que nous avons déjà écrit sur les mots clés mais aussi bien d’autres articles sur le sujet, que vous trouverez aisément sur la Toile. Mais au fait, comment allez-vous trouver ces articles ? Avec les …mots clés….

Avant la rédaction web, les mots clés et les bons

Eric Rédaction insiste assez souvent sur l’importance de la rédaction et de l’écriture SEO, mais après avoir reçu plusieurs questions par mail, je tenais à préciser certains points. Pour commencer, pourquoi devez-vous choisir des mots clés ? Pour que vos lecteurs vous trouvent, et vos lecteurs d’aujourd’hui sont vos clients de demain.

Pour résumer à l’extrême (je ne pense pas que le rédacteur Web, que je suis, puisse apporter des informations aux pros du référencement), vous avez le choix du :

  • Référencement payant: dès qu’un Internaute tape le mot que vous avez enregistré, l’adresse de votre site lui est proposée. Très rapide (instantané) mais très cher.
  • Référencement naturel: Lorsqu’un Internaute tape le même mot, Google et les autres moteurs de recherches estiment que votre site est une bonne réponse à la question posée. Gratuit (quoi que) mais long à mettre en place.

Pour que les moteurs de recherches conseillent votre site, ils doivent estimer que les textes sont bien écrits (ici, je peux placer la publicité d’Eric Rédaction, qui vous accompagne dans la démarche), qu’ils sont de qualité (pour cela, ils vont vérifier que d’autres sites conseillent la lecture du votre, …), que votre site est régulièrement mis  jour ….

Un référencement naturel à travailler en permanence

Mots clé et rédaction SEO
Les mots clé, une porte d’entrée pour se repérer !

Le référencement naturel doit vous apporter la qualité nécessaire pour vous faire reconnaître aux yeux de Google et consorts. Mais ici, l’importance des mots clés s’impose comme essentiel. Inutile de se lancer dans de longs discours, mais retenez que :

  • Si vous n’utilisez pas les bons mots clés, vous n’attirerez pas les prospects susceptibles de devenir clients.
  • Si vous utilisez des mots clés trop généralistes ou trop ciblées, vos prospects seront vite déçus de ne pas trouver une page parfaitement conforme à leurs attentes.

Bref, le choix de vos mots clés est essentiel, et pour bien vous le rappeler, souvenez-vous que plus de la moitié du trafic de la Toile provient du référencement naturel et que si Google ne représente qu’un peu moins de 2/3 de parts de marché aux Etats Unis, il affiche un excellent 90 % en Europe.

Bien écrire pour le web ne peut donc pas  s’imaginer sans connaitre les exigences de Google, alors laissez-vous accompagner par un rédacteur web confirmé.

Lecteurs, lectrices, avez-vous conscience de l’importance de ces mots clés ? Comment faites-vous pour choisir ces derniers pour les pages de votre site ou de votre blog ?

1 comment on “Pourquoi les mots clés sont et resteront essentiels ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *