Pourquoi le mobile tend à uniformiser l’écriture pour le web ?

Le mobile influence aussi l'écriture pour le web

 

Si vous devez vous lancer dans l’écriture pour le web, vous serez nécessairement confrontés à la problématique que représente l’avènement du mobile. Pourtant, la rédaction web doit s’adapter bien évidemment sans pour autant tomber dans le danger de la standardisation ni de l’uniformisation. Un rédacteur web indépendant peut alors vous assurer de ménager la chèvre et le chou …

 

Quand la rédaction SEO  doit aussi être pensée pour le … Mobile

Saviez-vous qu’une vente sur 5 est réalisée sur Smartphone ou Tablette tactile ? Et les ventes sur mobile ont progressé de 14.3 % en 2017.Vous saviez déjà que le Mobile était une tendance forte, mais avez-vous pensé à adapter votre rédaction pour ce nouveau support. Sur une page d’accueil ou toute autre Landing Page, comme sur les fiches produit, la rédaction web doit être adaptée aussi au support, et ce n’est pas l’avènement de Google First Mobile, qui contredira cette évidence. Si Eric Rédaction peut répondre à tous vos projets éditoriaux, pour le Web comme pour le Print, nous restons à l’affut des dernières tendances et des habitudes prises par les e-consommateurs d’aujourd’hui.

Quand l’écriture pour le web doit être encore plus concise

 

Nous vous l’avons souvent suggéré, mais lorsque vous écrivez pour le web, vous devez aller droit au but. Le rédacteur web ne recherche pas à valoriser un style mais bien à faire passer une idée ou un message. Si l’écriture pour un site mobile ne change guère des travaux de rédaction SEO pour un « site traditionnel », elle doit néanmoins être encore plus concise. Inutile de vouloir profiter des atouts d’une rédaction longue sur 3 ou 4 feuillets, lorsque vous savez que vos lecteurs consulteront vos textes SEO sur un écran de Smartphone. La lecture est mal aisée et l’expérience est peu agréable, alors à l’heure de l’UX et de la consécration de l’expérience utilisateur, autant se débarrasser immédiatement de toutes fioritures.

Quand la concision tend à uniformiser la rédaction web, les atouts incontestables d’un rédacteur web indépendant

La consultation sur mobile implique une adaptation de l'écriture pour le web
La consultation sur mobile implique une adaptation de l’écriture pour le web

Vous devrez alors privilégier les listes à puces. Inutile de consacrer un paragraphe à chaque bénéfice de votre produit ou de votre prestation, mais autant tout réunir sous forme de listes à puces, qui attirent l’œil du mobinaute. Vous (re)découvrirez les atouts des encadrés, avec des approches insolites, décalées et/ou humoristique….Bref vous devez attirer et faire court pour ne pas perdre l’attention de vos lecteurs. Finalement, cela revient à standardiser cette écriture web, sauf si vous faites appel à un rédacteur web indépendant. Ce dernier devra travailler en synergie avec votre webmaster ou votre prestataire web. Chaque espace devra être pensé et optimisé en fonction de vos objectifs, et c’est alors que la rédaction web pourra à la fois répondre à l’intérêt général (développer vos ventes, accroitre votre trafic) tout en valorisant vos spécificités. Cela demande du temps et de l’expérience, deux atouts que nous avons déjà pu acquérir au fil des années, alors demandez-nous tout simplement.

 

Et vous, pensez-vous au mobile lorsque vous rédigez ? Vous mettez-vous à la place de vos lecteurs et dans les conditions dans lesquels ils liront vos textes ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *