Publier du contenu pendant un jour férié

Publier du contenu pendant les jours fériés ? Une évidence ou pas

De nombreux e-commerçants et même des rédacteurs ou rédactrices Web me demandent si on doit publier du contenu les jours fériés. Cela me fait toujours sourire, et je vous explique pourquoi ?

Publier du contenu, avant tout une réponse aux attentes de vos internautes

Vous ne publiez pas sur votre blog ou votre site Internet pour le simple fait de publier, mais vous cherchez toujours à apporter une information et / ou à vendre vos produits. La question, que vous devez vous poser n’est pas de savoir si vous devez publier, mais uniquement si cela apporte une réponse à une attente de vos clients.  Quelle que soit votre position sur le sujet (et vous avez entièrement le droit d’être contre le fait de travailler un jour férié), une partie de vos clients se félicitera que vous leur apportiez une attention en ce jour particulier, alors qu’une autre  regrettera que vous ne respectiez pas les traditions. Vous ne plairez pas à tout le monde, c’est un constat. En revanche, ceux qui vous le reprocheront, ne vous en tiendront pas rigueur pendant des semaines, alors que  ceux qui cherchent une info ou une promo, iront la chercher ailleurs si vous ne publiez pas.

Votre identité de marque doit être conforme à votre stratégie éditoriale

Ne vous méprenez pas, je ne suis pas en train de vous dire qu’il faut ABSOLUMENT publier un jour férié, nous nous sommes déjà posés  la question (Il y a 3 ans, je me posais déjà la question de savoir si le jour férié était un jour comme les autres, et je ne peux que me féliciter d’avoir fait évoluer mon jugement) et vous devez avant tout suivre votre stratégie. Publier du contenu doit vous permettre de soigner votre image de marque, et si vous avez décidé de ne pas tomber dans le piège du « Tout, tout de suite et tout le temps », alors vous ne travaillerez pas le jour férié même si vous êtes indépendant. En revanche, ne pas travailler ne veut pas dire de ne pas publier du contenu. Parce que vous avez élaboré une stratégie éditoriale, vous rédigez en avance vos textes et pouvez ainsi mieux les optimiser. Vous pouvez alors, dans cette optique, décider de programmer votre publication un jour férié, ce qui ne remettra pas en cause votre travail. L’article, que vous lisez, pensez-vous que je l’ai écrit ce matin à 5h00 pour pouvoir le publier à 7h00. Bien sûr que non, il est prêt depuis plusieurs jours maintenant. En revanche, parce que les algorithmes aiment la régularité, j’ai décidé de publier du contenu le vendredi à 7h00 comme je le fais chaque semaine. Et si cette semaine, le vendredi tombe un jour férié , cela ne me  dérange pas. Toute la nuance est là.

Et vous, publier du contenu un jour férié, vous le faites ? Ou c’est hors de question ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *