Le jour férié, un jour comme un autre pour la rédaction web ?

Est-il utile de se poser la question : doit-on publier au cours d’un jour férié ? Nous n’apportons pas de réponse mais juste quelques éléments et une petit pointe de 33ème degré ainsi qu’un zeste d’humour. Après, nous restons scotchés devant notre écran pour lire vos milliers de commentaires … 🙂

Ecrire ou ne pas écrire un jour férié ?

Souvent, on nous demande s’il n’est pas préférable de ne pas reporter la publication de son article de blog à la semaine suivante lorsqu’un jour férié vient rompre la monotonie de la semaine. Soyons clair dès le départ, il n’existe aucune bonne réponse mais comme souvent (pour ne pas dire toujours), chaque cas est unique et appelle   une réponse personnalisée.

Et puis, il faut revenir aux bases : LA SIMPLICITE. Qu’est-ce qu’un jour férié si ce n’est où un jour, où on est censé se reposer ou s’adonner à ses activités préférées ? Vous avez un blog pour booster le référencement de votre boutique en ligne, et vous ne pouvez pas perdre le bénéfice de la régularité des articles ? Vous ne savez pas si vos lecteurs vont venir lire votre article puisqu’ils sont censés être en repos ? …

Google ou les Internautes, quel est le lectorat de vos publications ?

Pour qui écrivez-vous sur votre blog ? Pour Google pour soigner votre référencement et donc attirer plus de lecteurs. Pour vos lecteurs, qui obtiendront des infos de qualité, des astuces ou des idées pour utiliser vos produits, et qui les commanderont sans plus attendre…

En ce qui concerne les robots des moteurs de recherche, que le jour soit férié ou non, cela ne change absolument rien. L’indexation des mots clés et des balises en tout genre sera identique, alors la question ne se pose même pas. Pour ce qui est de la régularité les algorithmes ne sont pas des esclavagistes en puissance (nous voyons des référenceurs au fond de la salle qui s’étranglent…), et décaler un article une fois dans l’année n’aura aucune incidence sur votre référencement.

Et votre rédacteur web, il fait quoi pendant les jours fériés ?

En ce qui concerne vos lecteurs, le problème réside là encore dans la simplicité. Vos lecteurs parcourent-ils l’article que vous avez publié le jour même, dans la seconde où il est mis en ligne …. Ne pourront-ils pas le retrouver lors de votre prochain passage sur votre blog, ou votre article est-il prévu pour s’auto effacer ?  Comme chaque semaine, votre article doit être publié le vendredi mais cette année, le 11 novembre est un vendredi…. Reportez-le au vendredi suivant ou au lundi, ou publiez-le le 11 novembre, en postant vos accroches sur les réseaux sociaux en début de semaine prochaine.

Mais si vous êtes un fervent opposant au travail des jours fériés, alors ne publiez pas de billet et soyez en accord avec vos principes. Rien ne vous empêchera d’expliquer votre position dans le prochain billet, que vous rédigerez….

C’est donc par un clin d’œil, que nous souhaitions rédiger ce billet du 11 novembre. La question étant désormais de savoir si les lecteurs écrivent des commentaires un jour férié ? Réponse avec le premier commentaire sous ce billet de votre rédacteur web.

 


4 Comments

  • Veronika

    novembre 11, 2016

    Bonjour Eric,

    Et voici le premier commentaire 🙂 Je pense que les lecteurs aiment bien retrouver leur article habituel. On peut aussi utiliser la programmation, très pratique en vacances. Personnellement, je préviens mes abonnés quand je ne publie pas (c’est arrivé une fois, pour le moment). En tout cas, cela m’a fait plaisir de lire votre article 🙂

    Très bonne journée fériée 🙂
    Veronika

    Reply
  • Rédacteur web

    novembre 23, 2016

    Excellent choix de sujet. Je pense qu’il faut que les rédacteurs web prennent des pauses aussi car cela impacte sur les production.

    Reply

Laisser un commentaire