Quand le référencement regarde vers son origine ….

Chaque jour, vous lisez de nombreux articles vous conseillant sur la rédaction web, sur les campagnes de netlinking à mener, sur l’optimisation de votre site, ….. Des conseils, dont Éric Rédaction se fait parfois le porte-parole lorsque je ne rédige pas moi-même des listes de règles à respecter notamment en ce qui concerne l’écriture pour le Web.

Vous passez des heures à décortiquer ces façons de faire pour réussir à optimiser votre présence sur la Toile, et au bout du compte vous vous désespérez de constater que cette rédaction SEO, ce maillage interne, ces liens créés ne vous apportent …rien ou pas grand-chose.

La rédaction Web comme le référencement, un art à développer à son image

Peut-être justement, cette absence de résultats provient de cette volonté de suivre ce qui a été écrit pour le Web mais par les autres. Je ne vous conseille qu’un seul article à lire cette semaine, publié sur Webmarketing&Co et signé d’Éric Rédaction.

En résumé, je n’y prône qu’une chose : rester vous-mêmes. Les commentaires et les messages reçus lors de cette rédaction me confortent dans mon choix même si certains peuvent y voir un suicide numérique. C’est à chacun d’entre nous d’apporter un démenti à cette impression.

Ne pas oublier le sens de sa présence sur la Toile

Les plus aguerris auront remarqué, que je ne propose aucune prestation dans cet article mais attire juste cette attention sur les effets dévastateurs de la « mode marketing » de la Toile. Bien évidemment, Internet reste une zone de chalandise à exploiter pleinement, mais pas au risque de vous dénaturer.

Les Landing Page sur optimisées sont bénéfiques pour votre référencement (pas si sûr que cela) mais sont-elles pensées pour vos clients ? Souvenez-vous de l’ambition et des rêves que vous aviez lorsque vous avez commencé votre e-boutique. Vous en êtes peut-être très éloignés aujourd’hui.

Quelle pourrait être la morale de ce constat ? Il ne m’appartient pas de l’affirmer mais juste de vous livrer mon propre point de vue. J’étais, dans une vie précédente (celle où je n’étais pas collé derrière un écran à longueur de journée), directeur d’un supermarché. Là aussi, on m’avait expliqué les recettes du succès, le cross-merch, la complémentarité, la marge d’appel,…..Toutes les enseignes s’y sont engouffrées pour au bout de quelques années revenir à des fondements traditionnels du commerce : le S.B.A.M. (Sourire, Bonjour, Au Revoir et Merci) et la proximité.

Ne va-t-on pas vivre ce retour aux fondamentaux en ce qui concerne le Web ? Mais quels sont ces fondamentaux ? L’expertise produit, la qualité du service ou l’art du référencement SEO,…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *