Quel CMS pour optimiser son SEO et son référencement naturel ?

Stratégie de contenu SEO

C’est une question récurrente à laquelle doivent répondre les rédacteurs et rédactrices Web. Le référencement d’un site ne dépend pas que de la rédaction Web en elle-même.

Levons tout suspens immédiatement. Vous ne trouverez pas de réponse à cette question :

Quel est le meilleur CMS pour référencer son site Internet ?

En tant que rédacteur web freelance, je ne prétends pas avoir les compétences techniques pour répondre à une telle interrogation. Et en tant que freelance du web indépendant depuis plus de 10 ans, je suis persuadé qu’il n’existe pas une réponse unique valable quel que soit le type de contenu et indépendamment de la nature du site Web (site E-commerce, site éditorial, …).

Concernant ces Content Management System (CMS) ou plutôt devrait-on dire Système de Gestion de contenu (SGC), chaque outil proposé a ses avantages et ses inconvénients. Mais le rédacteur Web ne va pas rechercher les mêmes fonctionnalités pour des articles de blog orientés Inbound Marketing que pour un texte de présentation, basé sur le Storytelling. Je peux certes souligner qu’avec 43 % des sites dans le monde entier, WordPress s’impose comme le leader incontesté en la matière. De là à en faire le meilleur outil pour référencer vos mots-clés, il y a un pas que je ne franchirai pas.

En revanche, si vous avez des infos précises, des données vérifiées sur cette question, je suis preneur, et les lecteurs de ce blog aussi …alors à vos claviers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.