Quelle stratégie éditoriale en période de crise sanitaire ?

Stratégie éditoriale en temps de Covid

Si la crise sanitaire a bouleversé tous les secteurs d’activité, elle a également imposé une refonte complète de votre stratégie de contenu sur le Web. Le rédacteur Web ne peut pas, dans ces circonstances exceptionnelles, programmer des semaines à l’avance des contenus pertinents et de qualité, quand tout peut changer du jour au lendemain. Alors comment s’adapter ?

 

Comment la crise sanitaire modifie votre Content Marketing ?

Même pendant la crise sanitaire, vous vous devez de travailler et d’optimiser votre référencement naturel. Votre production de contenus souffre pourtant de cette période si singulière, et le calendrier éditorial est mis à rude épreuve. Les contenus de qualité ont toujours votre préférence, mais forcément en fonction de votre ligne éditoriale, vous devez vous adapter aux décisions annoncées chaque semaine par les autorités. A quoi bon se lancer dans la rédaction de contenu pour présenter une offre promotionnelle alors même que cette stratégie marketing peut être annulée à la suite de l’annonce d’un confinement ou d’un couvre-feu. Vos cibles sont, elles-aussi, soumises à des contraintes nouvelles, changeant leurs habitudes et naturellement le taux de conversion s’en ressent.

Quel calendrier éditorial pour la conception-rédaction de contenus ?

 

Définir le contenu à l’avance reste la règle générale, que ce soit pour votre image de marque, pour votre notoriété ou encore pour concrétiser votre stratégie de communication. Mais comment alterner entre contenus chauds et contenus froids lorsque l’actualité vous rattrape chaque semaine. A quoi bon rédiger un article de blog sur le prochain salon professionnel, quand ce dernier est annulé à la suite de cette situation exceptionnelle ? Ne rien faire signifie ruiner votre stratégie basée sur le contenu de qualité. A titre personnel, mon marketing de contenu pour 2021 devait passer par la mise en avant de mes autres casquettes que celle de rédacteur Web. Aussi plusieurs types de contenu devaient permettre de présenter mes activités tierces, comme celle d’écrivain et de pigiste, notamment avec des contenus pertinents sur le Salon du Livre. Or ce dernier a été purement et simplement annulé. Cela ne remet pas en cause la stratégie éditoriale ni même la stratégie de développement. En revanche, cela implique de se pencher sur une nouvelle génération de contenu.

 

Contenu marketing et cohérence éditoriale, une mission délicate et pourtant essentielle

Vous devez pourtant toujours proposer du contenu à valeur ajoutée pour continuer à attirer les Internautes et à répondre aux attentes de vos lecteurs. Mais cette entreprise éditoriale est bien plus hasardeuse aujourd’hui en raison des circonstances. La planification en souffre, et ces difficultés ne doivent surtout pas remettre en cause la qualité du contenu proposé. Aussi, la curation de contenu ainsi que la veille documentaire doivent être bien plus intenses. Votre programme éditorial est appelé à changer de semaine en semaine, et pour cela, vous devez simplement confirmer ou ajuster votre stratégie éditoriale. Pour la rédaction Web, cette crise représente autant un enjeu qu’un défi, et nous reviendrons sur le sujet ….

Et vous, comment faites-vous pour mettre à jour votre production de contenu en cette période ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.