Le calendrier éditorial pour trouver l’inspiration toute l’année

Calendrier éditorial pour une rédaction web plus efficace

 

Les rédacteurs et rédactrices web le savent bien, l’inspiration est une puissante alliée et le calendrier éditorial un outil efficace. Mais trouver un sujet et un angle d’attaque restent néanmoins deux tâches chronophages. L’élaboration d’un calendrier éditorial pourra atténuer ces difficultés récurrentes, d’autant plus si vous devez produire deux, trois ou même quatre articles par semaine sur une même thématique.

 Une bonne connaissance de vos thématiques pour créer un planning éditorial efficace

 

Que vous soyez blogueur, rédacteur web, e-commerçant, webmaster,  …., vous savez l’importance du contenu et vous avez conscience de la difficulté à produire régulièrement des textes attrayants, informatiques et bénéfiques pour votre SEO. Nous pouvons évoquer la définition de la ligne éditoriale de votre site ou rappeler l’importance d’une charte éditoriale précise. Mais tout commence par une parfaite connaissance de vos thématiques. De quoi devez-vous parler ? Quels sujets sont liés directement et indirectement ? Que disent les Internautes sur les réseaux sociaux, sur les forums ? Quels sont les mots clés que vous devez travailler ? ….

Ce travail initial est essentiel à l’efficacité de votre stratégie éditoriale. Vous ne savez pas comment vous y prendre  ou vous souhaitez déléguer cette tâche, alors contactez vite Eric Rédaction.

Le calendrier éditorial, une base essentielle pour optimiser votre référencement

 

Cependant, lorsque vous avez terminé ce travail préparatoire, vos devez passer à l’étape de la production de contenu. Le calendrier éditorial devra alors être élaboré avec la même rigueur. Ce planning éditorial définit, jour après jour, ce que vous allez publier. Votre article de blog sera ainsi publié tel jour et vous le relaierez ensuite sur vos réseaux sociaux, ou vous en ferez la promotion sur d’autres sites. L’élaboration d’un calendrier éditorial vous permet d’avoir une visibilité sur le moyen terme (et cela évite d’avoir à connaître le traumatisme de la feuille blanche) et de travailler plus efficacement l’atteinte de vos objectifs.

L’élaboration de votre calendrier éditorial va devoir vous amener à :

  • Lister les animations commerciales incontournables : dates des soldes, fêtes de fin d’année, Black Friday, ….
  • Lister les grandes dates « commerciales » ou non de l’année civile : la fête des mères, les grandes vacances (scolaires), ….
  • Définir les dates importantes pour votre secteur d’activité : Fête des secrétaires, l’été pour les vendeurs de glace, l’hiver pour les stations de ski, ….
  • Définir précisément votre propre calendrier (vos dates promotionnelles, la date de création de votre entreprise, les lancements de nouveaux produits et/ou service, ….)
  • Les évènements majeurs de l’année : coupe du monde de football, Réunion exceptionnelle du G7, …

Calendrier éditorial pour une rédaction web plus efficace

Un subtil mélange pour obtenir le calendrier éditorial le plus efficace possible

 

Il ne s’agit pas de rédiger un contenu pour chacune de ces occasions, mais bien au contraire de mettre en avant les textes SEO à rédiger. Inutile de prévoir un texte pour vos opérations de fin d’année la semaine du 24 décembre, mais la planifier bien en amont. Si vous n’êtes pas concernés par la Saint Valentin, n’employez pas inutilement votre rédacteur web et délaissez l’évènement. Cependant, en procédant avec méthode et organisation, vous obtiendrez déjà un canevas assez fourni pour trouver des sources d’inspiration.

A ce stade, il vous restera cependant des semaines sans sujet défini. Il suffit alors de penser à votre travail préliminaire. Vous avez aussi, en dehors de ce calendrier éditorial, des sujets sur lesquels rédiger des textes attrayants. Cela vous permettra, en outre, d’alterner contenus chauds et froids. L’élaboration du calendrier éditorial est un subtil mélange de toutes ces dates importantes et/ou secondaires d’une part et de votre base essentielle d’autre part.

Vous disposerez donc d’un calendrier éditorial qui facilitera votre quotidien ou celui de votre rédacteur web. Mais ce planning éditorial est aussi un support de travail, et Eric Rédaction a déjà prévu dans son calendrier éditorial, de vous en parler dans un prochain billet.

 

Et vous, comment établissez-vous votre calendrier éditorial ? Partagez vos astuces et vos conseils !

3 comments on “Le calendrier éditorial pour trouver l’inspiration toute l’année

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *