Rédacteur Web à Lyon : Comment et pourquoi prendre du recul ?

Confier la rédaction de vos contenus textuels à une rédactrice freelance ou à un rédacteur indépendant doit répondre aux impératifs de votre stratégie digitale et de votre stratégie marketing tout en garantissant une qualité du contenu à la hauteur de vos attentes.

Cette rédaction professionnelle ne peut pas se résumer à l’absence de contenu dupliqué ou de plagiat, au respect des consignes donnés pour bien référencer le texte (nombre de mots, storytelling, travail de Community manager, …), aux réponses apportées à toutes les demandes (rédaction et publication sur votre CMS comme WordPress notamment) ou encore à la capacité des rédactrices et rédacteurs à créer du contenu répondant aux objectifs définis (trouver des clients, soigner la réputation, …). Ce contenu professionnel implique donc bien une mobilisation de tous les instants, et pourtant la qualité rédactionnelle dépendra en partie de la capacité à se déconnecter et à décrocher.

Le quotidien du rédacteur ou de la rédactrice web à Lyon !

Rédactrice ou rédacteur Web freelance s’efforce chaque jour de travailler l’optimisation SEO et le référencement naturel de leurs clients. Le rédacteur Web de Lyon va redoubler d’efforts pour trouver les bons mots-clés, quitte à se pencher sur le mot clé principal de longue traîne.

    Recevez le prochain dossier sur les mots-clés!


    Mais ces tâches de rédaction liées aux algorithmes des moteurs de recherche ne constituent pas la seule activité des rédacteurs Web. Ils doivent maitriser la rédaction SEO, savoir structurer leur éditorial de qualité (sous-titres, paragraphes, …), apprendre le Web SEO pour les balises de référencement (balise titre, méta description, …). Contrairement à un emploi de rédacteur, écrire pour le Web sous le statut de freelances implique également de devoir multiplier les sujets pour la création rédactionnelle. Non seulement, ce contenu écrit doit séduire l’algorithme de chaque moteur de recherche mais il doit aussi soigner l’expérience utilisateur. De l’article Web aux communiqués de presse, en passant par les fiches-produits ou le contenu rédactionnel pour la page d’accueil de votre site Internet, chaque type de rédaction implique une maitrise de techniques de rédaction spécifiques.

    Produire du contenu, du Content Marketing à la culture générale

     

    Réussir en tant que rédacteur freelance exige donc une organisation rigoureuse, d’autant plus qu’il faut également maitriser les différentes approches de la rédaction Web. Connaître les spécificités du Marketing de contenu (Content Marketing), les obligations du Webmarketing notamment avec le choix de l’Inbound Marketing, comprendre la nécessité d’une stratégie éditoriale ou stratégie de contenu, appréhender l’importance de la ligne éditoriale et de la charte éditoriale, …. En d’autres termes, proposer des services de rédaction appelle une mobilisation de tous les instants, tout en exigeant une solide culture générale, assurant de pouvoir passer d’une conception-rédaction à un travail de journaliste Web, d’un travail de netlinking ou de maillage interne à un effort en matière de Community Management avec l’écriture de posts pour Facebook ou de tweets.

    Les rédacteurs professionnels sont donc soumis à une pression forte, nécessitant de savoir aussi prendre du recul. Devenir rédacteur implique ainsi de devenir également référenceur, et pour s’assurer d’une rédaction de contenu de qualité, le rédacteur du site doit donc apprendre à se déconnecter. Ne pas se concentrer tous ses efforts à la production de contenu éditorial, ne pas passer tout son « temps libre » à la recherche de la fiche-produit idéale, …. En revanche, en se déconnectant de ses missions de production de contenus, le rédacteur professionnel peut se laisser aller à la découverte des véritables attentes profondes des lecteurs, des cibles, mais aussi s’ouvrir aux tendances du moment. Cela pourra aussi faciliter la rédaction des futures missions. C’est à mes yeux essentiels, et c’est le gage d’un éditorial de qualité.

    Et vous, êtes-vous conscient de l’importance de se déconnecter et de délaisser la rédaction d’articles pour être plus efficace ? Quelles sont vos solutions pour y parvenir ?

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.