Réussir en tant que freelance dans le web !

Rédacteur Web indépendant depuis maintenant plus de 10 ans, je ne prétends aucunement détenir LA vérité pour réussi en tant que freelance dans la Rédaction Web. Cependant, je crois donc avoir démontré ma capacité à m’adapter dans les demandes de rédaction SEO, d’optimisation du référencement naturel et même d’élaboration de stratégie éditoriale. C’est donc le bon moment de placer le CTA de cet article, ce petit appel à demander un devis ou un renseignement …. 😊 N’hésitez pas à m’envoyer un mail !

Pour les candidats rédacteurs et rédactrices Web, et plus généralement pour tous les freelances du Web,  je ne vous donnerai que 3 conseils, chacun pouvant être approfondi et complété.

1.    Imposez-vous comme un expert de la rédaction Web ou de votre domaine d’expertise

 

C’est le premier conseil à suivre. Bien évidemment, qu’au départ, les rédactrices Web freelances devront se « faire les dents » sur les plateformes de rédaction et accepter des commandes sous-payées. En revanche, cela n’empêche pas de se former et d’apprendre les bases du référencement naturel mais aussi les détails du SEO. Quelle que soit votre spécialisation (Rédaction Web, Expert référencement SEO ou SEA, webdesigner, …), vous devez maitriser votre sujet sous tous ces aspects. Maitriser la rédaction web, ce n’est pas seulement comprendre les algorithmes des moteurs de recherche, savoir comment choisir un mot-clé, être à l’aise avec la longue traîne, savoir rédiger les balises, …. C’est aussi comprendre les différences entre les multiples stratégies éditoriales (Content Marketing, Inbound Marketing, Storytelling, Brand Content, …), maitriser l’orthographe et la syntaxe, renforcer sa culture générale pour être à l’aise sur tous les sujets, … Vous êtes un expert ou une experte reconnue. C’est un premier point, mais cela ne suffit pas.

 

2.    Savoir se vendre, un aspect de sa personnalité à découvrir

 

Il faut valoriser cette expertise mais aussi votre expérience. Vous allez donc, puisque vous avez décidé d’exercer en tant qu’indépendant, devoir vous vendre. Pourquoi vous choisir et ne pas préférer Éric Rédaction … 😊 ? Inutile de vous lancer dans la rédaction de la liste de toutes vos compétences en espérant que cela suffise à convaincre. Il faut avant tout apprendre à se connaitre (et oui devenir rédacteur web indépendant implique un minimum d’introspection). La prospection doit être ciblée, sous peine de vous démoraliser. La négociation doit être préparée sous peine d’être infructueuse. C’est peut-être le travail le plus complexe, que vous devez mener seul(e) ou pour lequel vous pouvez peut-être vous faire accompagner. Empathie, compétence, rigueur, confiance, accompagnement, … voilà des termes que votre client a envie de ressentir. A vous de réussir à les distiller de manière subtile. Je vous ai bien dit en commençant que je vous prodiguais des conseils pas un mode d’emploi…. 😊

3.    Fixez-vous une règle inviolable : votre activité n’est pas toute votre vie

 

C’est à mes yeux la règle la plus importante à appliquer et la plus complexe à appréhender. En effet, vous ne devez pas consacrer tout votre temps à votre activité de rédacteur web indépendant. Primo, cela ne durera qu’un temps, et votre fatigue vous conduira à un burnout et/ou à un épuisement néfaste à votre efficacité. Secundo, en vous coupant du monde pour vous concentrer uniquement sur votre spécialisation, vous perdez votre « culture du réel », vous vous privez de réelles opportunités au gré des hasards de l’existence, et vous amenuisez votre capacité d’inspiration. Tertio, vous perdrez peu à peu le sens de votre action. A quoi bon réussir en tant que freelance de la rédaction Web si c’est pour ne faire que ça.

 

Il ne vous a fallu que quelques minutes pour lire ces trois conseils. Vous pouvez les noter dans un coin de votre tête pour y revenir plus tard (dans 99.99 % des cas, vous ne le ferez jamais). Ou vous pouvez réellement décider de tout faire pour vous donner les moyens de vos ambitions, en reprenant chacun de ces conseils pour y réfléchir sérieusement.

 

Et vous, quels seraient les conseils que vous donneriez à un freelance du Web en 2022 ?

Une réponse sur “Réussir en tant que freelance dans le web !”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.