L'inspiration pour la rédaction web

Rédacteur web, un métier solitaire mais ouvert sur les autres

 

A force de rester seul derrière son écran pour écrire des textes SEO, le rédacteur web risque de s’éloigner de la véritable vie et des attentes des clients. Pour remédier à tout cela, l’ouverture aux autres et le goût du contact doivent être des qualités du rédacteur web…

L’inspiration, un devoir pour le rédacteur web

 

 

Lorsque vous confiez une mission à un rédacteur web (non, nous ne donnerons pas de nom mais laissons planer le suspense …si il devient insoutenable, découvrez votre prochain rédacteur web en le contactant dès à présent) , vous attendez qu’il optimise vos textes pour le référencement. Aussi se doit-il de connaître votre secteur d’activité, votre offre de produits mais aussi votre politique commerciale afin de pouvoir bien les présenter.

Cependant, le rédacteur web doit aussi être curieux et ouvert pour pouvoir élargir votre contenu. L’un des objectifs consiste bien à attirer le plus grand nombre possible de prospects et pour cela un œil extérieur (celui de votre rédacteur) sera utile. Pour parvenir à concilier cette nécessité de connaissances liées à votre activité et cette obligation de s’ouvrir, le rédacteur web doit sans cesse se cultiver et rester informé.

 

La culture générale et la curiosité, deux atouts pour une rédaction web efficace

Salon professionnel
Des rencontres riches dans tous les salons professionnels

Il faut donc que votre rédacteur web se tienne informé de votre actualité d’une part (et là, il faut alors mettre en place une surveillance des concurrents, créer des alertes d’actualité, surveiller les réseaux sociaux, …) mais aussi de l’actualité en règle générale. Un sujet chaud pourra même être proposé par votre rédacteur web, alors que vous n’y aviez pas pensé.  Ce sera un atout supplémentaire dans votre stratégie de contenu.

Pour sa culture générale et son information, le rédacteur web se doit de lire beaucoup et de ne pas s’arrêter à un simple survol des dossiers. Mais cela n’est pas suffisant, car le rédacteur web doit aussi lutter contre le danger de la solitude. Ecrire pour internet est une activité solitaire si il en est, alors si en plus à ses heures perdues, le rédacteur web devient un rat de bibliothèque, il va vite perdre le lien avec la vie réelle.

 

Le rédacteur web, un habitué des salons en tout genre

 

Pour parvenir à nos fins et pour éviter ces pièges de l’isolement, Eric Rédaction cherche toujours à s’informer par le partage et l’échange. Aller à la rencontre des autres garantit de garder un pied dans la réalité et de pouvoir appréhender la diversité des approches et des attentes. Ainsi, lorsque nous déambulons dans les allées du Salon des Entrepreneurs de Lyon Rhône-Alpes – Auvergne, nous ne cherchons pas une idée pour créer une entreprise mais discutons et débattons avec les personnes rencontrées. Des entrepreneurs certes mais aussi des investisseurs, des clients comme des producteurs, …. Pendant ce temps, nous n’écrivons rien mais qu’importe. Cette bouffée d’air frais est aussi importante que la maitrise des techniques SEO pour la rédaction. Car, demain, ou dans une semaine, nous nous souviendrons de ces réflexions d’un créateur d’entreprise pour angler un article sur le Crowdfunding par exemple, ….

Si le rédacteur Web est un professionnel isolé et solitaire, il doit, selon Eric Rédaction, aimer et rechercher le contact et l’échange….

Et vous, considérez-vous aussi que c’est essentiel ? Ou pensez-vous au contraire que c’est une perte de temps ?

 


Laisser un commentaire