Rédiger un emailing, une rédaction à réfléchir et à bien construire

 

Souvent en voulant bien faire mais en se précipitant, on peut commettre des erreurs. A travers cet exemple, il s’agit de bien comprendre en partant d’un cas concret.

L’emailing, une rédaction web trop souvent négligée

 

Votre rédacteur web ne constitue pas une réponse uniquement lorsqu’il s’agit de rédiger vos fiches produit percutantes ou en cas de besoin d’un article de blog orienté Inbound Marketing. Il est aussi à vos côtés pour le développement de votre business et votre réussite.

La rédaction d’une newsletter ou d’un mailing fait partie des missions de votre rédacteur web, et bien souvent les emails commerciaux envoyés à vos prospects et/ou à vos clients sont rédigés trop rapidement.

Vous avez décidé du lancement d’une opération commerciale d’envergure, et il vous tarde de l’annoncer à vos clients. Attention, pour la rédaction web comme pour bien d’autres domaines, la précipitation est rarement l’alliée de l’efficacité.

L’emailing et la nécessité de définir vos objectifs

 

Voici un exemple d’un email commercial rédigé par le gérant d’une boutique. Nous l’avons reçu sur notre boite de réception. Nous avons masqué les éléments d’identification, car il ne s’agit nullement de critiquer ou de contester le professionnalisme du rédacteur mais bien de souligner les errements évitables.

exemple de rédaction d'emailing

Ne dit-on pas que l’objet de l’email commercial est essentiel pour séduire les lecteurs ? Ici, il n’est pas renseigné et nous recevons donc une proposition sans objet. Il sera donc difficile pour les destinataires de juger si elle est ou non sans intérêt aussi.

Enfin avant de parler de la rédaction en elle-même, notons que le mail a été envoyé le 05 mai en fin de journée (et on devine que l’auteur de cet emailing était concentré sur l’objectif et a donc négligé le contenu). Toujours est-il que si au moment de la réception, nous avions voulu profiter de cette offre, nous n’aurions pas pu puisqu’elle ne commençait que le lendemain.

La rédaction emailing, allier le contenu à l’attractivité

 

La rédaction de l’emailing donne toutes les informations importantes mais que les informations importantes. On connait en quelques secondes (si on ouvre l’email) les dates de l’animation commerciale, la remise appliquée et les rayons concernés.

Vous aurez compris qu’il s’agit d’un magasin de chaussures (un point de vente physique sans site internet). Le « destockage chez l’homme » laisse dubitatif, car si on ne se souvient plus de son passage dans le magasin, il est impossible de savoir si nos envies sont concernées par cette réduction.

De même pour les baskets femme, on doit se douter qu’il est temps de se remettre au jogging ou au running avec ce printemps capricieux ou que c’est peut-être le moment d’adopter un style plus tendance…..

L’emailing, l’art de convaincre en finesse et en délicatesse

La photo dans l'emailing

Tout est dit donc mais de manière désordonnée avec un manque de mise en page.  Certains souligneront que comme il s’agit d’un magasin physique sans site Internet, l’objectif principal reste d’informer. Certes, mais les mails seront-ils ouverts ? Lus ? Mémorisés ? Ce genre d’emailing, sauf si il est lu au moment précis où le destinataire est dans une phase active de recherche, est supprimé rapidement, alors que l’objectif reste d’attirer du monde en magasin.

Nous ne pouvons pas rédiger un emailing sans connaître les objectifs précis et les moyens de ce magasin, mais n’aurait-on pas pu écrire quelques lignes descriptives en commençant par saluer le lecteur (Bonjour XXXX ou simplement bonjour) pour bien indiquer que l’emailing n’est pas qu’une tentative de « vendre ».

Mais aussi proposer une action …. Là encore, il nous aurait fallu quelques informations supplémentaires. Mais les idées sont nombreuses. L’impression ou la présentation sur Smartphone de ce mail pour un emballage original pour la fête des mères qui approche, l’invitation à une soirée de lancement de l’opération commerciale pour disposer du plus grand choix notamment pour les hommes et l’opération de destockage, … Bref engager une véritable relation avec les lecteurs et les destinataires de cet emailing, qui peuvent regretter de n’être considérés que comme des clients potentiels.

Comme tous les articles de cette rubrique « L’Ecriture au Quotidien », nous vous invitons à réagir mais aussi à partager avec nous les exemples que vous trouvez bizarres ou au contraire surprenants au gré de vos recherches….

 

 


Laisser un commentaire