Netlinking et rédaction web, une stratégie gagnante pour votre référencement

Comment réussir sa stratégie de netlinking ?

 

Ecrire pour le web est une chose, encore faut-il que vos écrits SEO soient lus par le plus grand nombre d’Internautes. Pour y parvenir, le netlinking pourra être une solution à ne pas négliger, d’autant plus que cette stratégie vous permet aussi d’optimiser la qualité de vos rédactions web.

Le netlinking, quand votre succès peut venir de l’extérieur

 

Linking externe, netlinking, Link building, … les noms peuvent différer mais la stratégie reste la même. Le netlinking consiste à faire pointer des sites Internet vers une ou plusieurs de vos pages. Nous n’allons pas revenir sur l’importance de ce netlinking en détail mais souligner, que si de nombreux sites considèrent que votre contenu est à consulter, alors les moteurs de recherche vont estimer que cette reconnaissance n’est pas due au hasard.

Pour schématiser, plus votre netlinking est de qualité, et plus votre reconnaissance (et donc votre notoriété à venir) progresse. Mais le netlinking ne consiste pas seulement à créer des liens, il faut une véritable stratégie.

 

Une stratégie marketing à associer directement avec celle de rédaction web

 

Le rédacteur web, qu’il soit free-lance ou employé par votre entreprise, s’impose comme un des maillons essentiels à cette stratégie de linking. Les algorithmes des moteurs de recherche apprécient le linking naturel et fort logiquement pénalisent ce qui l’est moins. Inutile de créer 1.000 liens en une semaine pointant tous vers la même page de votre site. Google et consorts réussiront à détecter la « fraude » (ce n’en est pas une, à proprement parler). Mais aussi efficace soit-il, votre rédacteur web est incapable de produire 1.000 textes bien rédigés et 1.000 contenus différents en une semaine, d’autant plus que chaque texte doit être adapté à votre page bien évidemment mais aussi au site d’origine. On comprend alors la difficulté de ce link building. La rédaction web sera le meilleur support de cette stratégie. En effet, une rédaction web de qualité sera plus propice à être citée comme une source à consulter qu’un texte rédigé à la hâte avec le simple objectif de placer les mots clés, que vous avez retenus.

Le rédacteur web et le netlinking, une quête de reconnaissance

 

Des annuaires de communiqué de presse, des fermes à liens, des blogs pour échanger des liens, … Il existe bien des solutions pour se lancer rapidement dans le netlinking. Se lancer rapidement mais pas forcément avec beaucoup de bénéfices. Nous pouvons, en premier lieu, vous donner, 5 conseils pour bien construire votre stratégie de linking :

  1. Bien connaître votre sujet et créer des liens depuis des sites de la même thématique. Un lien en provenance d’un site d’un serrurier pointant vers le site d’un fleuriste a peu de chance de passionner et d’intéresser les lecteurs ? Pourquoi en serait-il différemment avec les moteurs de recherche ?
  2. Le lien doit provenir d’une page de qualité, appréciée des Internautes. A quoi bon créer un lien en provenance d’une page mal notée par Google notamment et peu ou pas consultée par les Internautes. Il faut que le lien bénéficie d’une certaine qualité du support d’origine.
  3. Votre contenu est unique, alors les liens doivent l’être aussi. Expliquons-nous ! Si une même page pointe vers d’innombrables sites extérieurs de la même thématique, comment le lecteur va-t-il faire la différence entre le contenu de qualité et les autres ? Pour que le netlinking soit efficace, il faut que la page d’origine ne multiplie pas à outrance les liens externes.
  4. Le netlinking ressemble plus à un art qu’à une industrie marketing. La création de milliers de liens même sur des centaines de sites différents ne pourra jamais être comparée à un linking fin, qui s’étoffe semaine après semaine. L’arrivée massive de nouveaux liens entrants sera en outre une alarme pour les algorithmes des moteurs de recherche.
  5. Un écrin de qualité pour un contenu valorisé. Nous pensons bien évidemment à l’ancre de votre linking. Vous passez des heures à nouer des contacts et à établir une stratégie de netlinking. Alors ne gâchez pas tout en négligeant la rédaction des ancres. Bannissez-les « Pour en savoir plus » ou « cliquez ici » en soignant la présentation de ce que vous proposez à l’Internaute.

 

 

Puisque votre rédacteur web a mis en place des alertes (pour rester informé de l’actualité de votre activité), des surveillances des sites concurrents, rassemblé une importante documentation, réuni toutes les données sur vos mots clés et votre univers lexical, …. Il est le plus à même de vous accompagner pour définir une stratégie de netlinking efficace. N’hésitez pas à demander à Eric Rédaction une étude détaillée pour la création d’un netlinking de qualité sur la durée . Vous comprendrez alors les bénéfices que vous pouvez retirer de la créativité de votre rédacteur web (voilà un exemple de netlinking pour le rédacteur web que nous sommes).

Et vous, comment faites-vous en matière de netlinking ? Une stratégie définie ou au hasard de vos visites sur d’autres sites ?


Laisser un commentaire