Revue du Web spécial confinement, se former et se préparer à l’après !

Période de confinement oblige, la revue du Web prend une tournure un peu particulière cette semaine. Même en tant que rédacteur web indépendant, et on a cette image d’Epinal du Rédacteur Web comme un rat de bibliothèque… :), je suis confronté à cet enfermement imposé, et cela peut se ressentir sur mon activité. Même si je dois bien l’avouer, la création de contenu Web peut être exercée à  distance.

Quand le créateur de contenu doit apprendre à travailler à distance

Cependant, pour répondre aux demandes récurrentes, je vous ai sélectionné quelques idées de lecture pour vous aider à surmonter cette période de confinement. Comme le souligne (et l’explique Google), le confinement ne doit pas impliquer de vouloir à tout prix tout transposer en télétravail ou en événement à distance. Et si la visioconférence s’impose cependant, il vous faudra tout faire pour vous efforcer d’optimiser la qualité des appels et donc respecter quelques  conseils de base.  Mais en tant que créateur de contenu, le rédacteur web a l’habitude de travailler en solitaire et avec ces outils utilisés aujourd’hui pour le télétravail. Peut-être que cette période sera alors le moment de se former à des outils créés plus spécifiquement pour lui, comme 1.fr .

Mais c’est un autre changement qui attend le rédacteur web, et dont je voulais vous parler dans cette revue du Web spécial confinement.

De nouvelles exigences pour la communication des entreprises

Tout au long de l’année, on évoque le Brand Management, l’Inbound Marketing, le Content Marketing. Attirer des prospects avec des contenus à forte valeur ajoutée. Mais le confinement a changé la donne et les attentes des consommateurs ne sont plus plus mêmes  qu’avant-hier. Je vous invite ainsi la lecture de ce dossier de stratégies et consacré aux attentes des consommateurs de la part de leurs entreprises. Il s’agit bien entendu de communication. On est loin du Branding, de l’image de marque, même s’il est fort à parier que cette tendance sera durable et ne se limitera pas à cette seule période du confinement.

Dans tous les cas, alors même que l’activité d’un grand nombre d’acteurs économiques est en berne, le rédacteur web comme tous les acteurs de la stratégie de communication digitale doivent déjà penser à l’après, car il faudra bien faire face à ces nouvelles exigences et donc s’adapter.

Et vous, quels sont les conseils de sites ou de lecture que vous donneriez à celles et ceux, qui ont un peu  plus de temps que d’habitude pour se documenter ?

eric-redaction

2 thoughts on “Revue du Web spécial confinement, se former et se préparer à l’après !

  1. Approfondir ses compétences avec des sites de formation tels qu’Openclassroons (création de site internet avec WP), les webinars des CCI (référencement local, aides du gouvernement,…)
    Sans sortir, on va s’en sortir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Buyer Persona, pourquoi et comment identifier ses clients type ?

mar Avr 14 , 2020
Période de confinement oblige, la revue du Web prend une tournure un peu particulière cette semaine. Même en tant que rédacteur web indépendant, et on a cette image d’Epinal du Rédacteur Web comme un rat de bibliothèque… :), je suis confronté à cet enfermement imposé, et cela peut se ressentir sur […]
Buyer Persona, pourquoi se concentrer sur ses clients types