Le rédacteur web un multitâches

Savoir se reposer sur autrui pour progresser ! La délégation, une évidence

 

La délégation ! Un rédacteur web pour écrire, un webdesigner pour créer l’image de votre site, un webmaster pour entretenir et gérer votre présence sur la Toile, …. Apprendre à déléguer s’impose comme une évidence, à moins que vous ne soyez l’homme (ou la femme) pieuvre… 🙂

Quand le digital rend impossible la possibilité de rester (correctement) informés

 

Avec Internet, on ne peut jamais se reposer. C’est ce que l’on peut croire en ouvrant sa boite mail chaque matin. Les emails marketings, les newsletters, les mails d’amis ou de proches, les post Facebook, … chaque message est une source d’informations. Nous vous l’accordons, toutes les rédactions web (privées ou professionnelles) ne sont pas instructives et bénéfiques.

Cependant, il ne se passe pas une journée, sans que ces emailings marketing et autres mails promotionnels ne viennent promouvoir un nouveau service, une nouvelle analyse, …. Et en tant que rédacteur web attentif, webmaster rigoureux, e-commerçant ambitieux, vous voulez rester à la pointe des dernières tendances, ne rien manquer des dernières innovations….

Seulement, vous n’avez pas le temps de tout lire, tout savoir, tout tester. Alors serez-vous contraint d’ignorer l’innovation qui vous facilitera la vie au quotidien ?

 

Les outils du rédacteur web, des solutions pour vous guider et pour accompagner

 

Comme tous les professionnels de l’univers digital, le rédacteur web est en recherche d’outils devant lui permettre de se simplifier la tâche. Il pourra s’agir d’outils pour trouver plus facilement les mots clés de ses clients, ou des innovations pour retrouver en un clic la signification de tous les acronymes ou la liste de tous les synonymes, …. Et en la matière, les innovations se comptent par dizaine chaque mois.

Cette attention portée à son environnement de travail n’est pas la seule, car le rédacteur web aura également mis en place une stratégie de veille sur les thématiques développées par ses clients. Au final, ce sont des dizaines, des centaines d’informations qui lui arrivent chaque jour, avec à chaque fois une tentation supplémentaire de …perdre du temps. Pendant que le spécialiste de la rédaction SEO teste un outil, il ne se démène pas à travailler ses textes…. Et pourtant, cette veille stratégique est essentielle, sous peine de voir le rédacteur web perdre certaines opportunités.

 

Se concentrer sur l’essentiel en évitant les sources de distraction, la base de tout free-lance digital

 

Chacun a sa méthode, et du webdesigner au rédacteur web, en passant par le consultant SEO, tous les indépendants du web se doivent de rester informé, e s’équiper sans perdre trop de temps. Il n’existe pas une solution miracle. En revanche, on peut néanmoins s’appuyer sur les aides, qui sont proposées. Pour réussir ce challenge ambitieux, Eric Rédaction s’est inscrit à une liste de diffusion consacrée à tous ces outils pouvant servir au quotidien. Ainsi, chaque semaine, nous recevons la liste de ces innovations testées et le plus souvent avec des commentaires utilisateurs. Cela permet d’aller à l’essentiel tout en gérant mieux son temps. Nous ne pouvons pas être spécialiste de tout, alors il faut penser à ces initiatives, où des spécialistes proposent des services. Même si ces derniers ne sont jamais gratuits (vous en doutez, alors répondez à cette simple question : quand travaillez-vous pour la gloire au cours de votre semaine de travail ?), ils représentent néanmoins une valeur ajoutée non négligeable pour les indépendants de la Toile. Un exemple parmi tant d’autres. Les rédacteurs web vont chercher à un moment ou à un autre de leur journée les hashtags nécessaires et adaptés. Pourquoi passer des heures à étudier les différents outils existants, quand certains se sont déjà penchés sur le sujet comme Les outils de la Veille.  Pensez à vous inscrire à ces listes de diffusion !

Et vous, comment faites-vous pour ne rien manquer des dernières tendances ou des dernières innovations ?

 

 


Laisser un commentaire