Redaction Web et netlinking

Soignez votre linking avec la rédaction Web !

Dès lors que l’on s’intéresse au référencement et à l’optimisation de celui-ci, on doit s’intéresser à la rédaction web, à l’écriture SEO, au netlinking, …. Pourquoi le linking peut-il vous aider à être plus visible ? Et d’abord, c’est quoi le linking ?

Le linking ou netlinking, qu’est-ce que c’est exactement ?

Pour les webmasters débutants ou pour les candidates au e-commerce, commençons par définir ce qu’est le linking. Comme son nom l’indique (pour celles et ceux lisant régulièrement la langue de Shakespeare), le linking est un lien qui va unir une page web à une autre. N’entrons pas dans le détail mais qu’il s’agisse d’un blog ou d’un site, le linking va donc permettre de rejoindre une page sur un site Internet depuis un premier site visité.

C’est le bouche-à-oreilles des Temps modernes. Le premier site indique à ses lecteurs que sur le second site, une rédaction web est susceptible de les intéresser. Pour celles et ceux, qui suivent, le linking peut donc être :

  • Sortant : dans ce cas-là, c’est vous qui conseillez à vos lecteurs d’aller sur un autre site
  • Entrant : Vos visiteurs ont cliqué sur un lien d’un site extérieur qui pointe vers le vôtre.

Cela apparait assez simple, mais sachez qu’il n’en est rien. Votre rédacteur Web n’a pas la prétention de vous donner un cours de référencement mais simplement d’aborder cette thématique. Nous nous limiterons à cette seule définition.

Le linking, la meilleure manière de toucher des prospects qualifiés

Redaction Web et netlinking

Vous savez donc ce qu’est le linking, mais vous pouvez alors vous demander pourquoi nous parlons d’un tel sujet sur un blog dédié à la rédaction Web. Pourquoi fait-on du linking ? Là encore, les réponses sont multiples et variées. Un site ou blog encyclopédique pourra vouloir renvoyer vers une page encore plus pointue sur un sujet très spécifique, et dans ce cas-là le linking est entièrement désintéressé.

Vous pouvez aussi, si vous tenez un blog vouloir évoquer un sujet, qui n’a qu’un rapport lointain avec la thématique de votre site. Une simple évocation avec un lien pointant vers les sites de référence, et le tour sera joué.

Mais le linking peut aussi être beaucoup plus intéressé. Nous ne nous épancherons pas sur l’affiliation. Cela implique souvent des liens pointant vers des sites e-commerce, qui rétribueront le site d’origine en cas de vente ou de leads.

Enfin, et c’est là que la rédaction web peut vous aider, le linking sert aussi votre référencement. De quelle manière et avec quelle incidence ? Personne ne le sait vraiment, mais contrairement à ce que certains peuvent prétendre, le linking continue à être bénéfique (si il est bien utilisé bien évidemment). Pourquoi ? Si un site renvoie sur une de vos pages, c’est que cette dernière a séduit le site pour XX raisons. Alors si des milliers de sites renvoient vers votre site, les moteurs de recherche estimeront que c’est un signe de « qualité » ? La rédaction web sera alors un outil de choix pour soigner votre linking et votre référencement, comme nous le verrons dans le prochain billet …

En attendant, vous voulez vous essayer au linking, alors commencez par laisser un petit commentaire ci-dessous … 🙂 Ou dites-nous aussi quelle est votre stratégie en la matière ?

 


5 Comments

  • Pingback:Quand la rédaction web doit attirer des …. Rédacteurs Web | Eric Redaction

  • Oui, pour générer des liens vers un blog, le secret c’est l’attractivité et la qualité du contenu. On parle dans ce cas de Link Baiting, consistant à utiliser l’écriture pour optimiser la qualité du contenu et ainsi créer de façon naturelle et spontanée des liens vers la page.

    Reply
    • ericredaction

      octobre 14, 2016

      Bonjour,

      Vous avez raison, un peu comme ici avec les commentaires …:)
      Bonne journée
      Eric

      Reply
  • Robin Dubois

    octobre 27, 2016

    Bien détaillé comme article. Je trouve que ce sont les clés même pour booster votre référencement

    Reply
  • Arnaud Didier

    octobre 28, 2016

    Tout à fait d’accord avec vous, je pense que le netlinking et le référencement sont indissociables et se complètent énormément.

    Reply

Laisser un commentaire