Stratégie de contenu ou marketing de contenu ? Comment choisir ?

La stratégie de contenu, une arme redoutable pour réussir sur la Toile

Quelles sont les différences entre ces deux notions ? Et surtout comment fait-on pour réussir à les élaborer sans rien oublier, afin que votre stratégie soit efficiente. Je vous propose le premier article d’un dossier complet, qui doit vous permettre de parvenir à vos fins.

La stratégie de contenu pour répondre à ses ambitions

Qu’il soit textuel, vidéo ou iconographique, le contenu reste la colonne vertébrale de votre présence sur la Toile, et en tant que rédacteur web, je suis donc en charge d’une partie de ce dernier. Que vous soyez webdesigner indépendant ou e-commerçant spécialisé dans le B2B ou B2C, le contenu reste le moyen par lequel vous allez délivrer votre (ou vos) messages. Il peut (et c’est souvent le cas) de vendre plus, de soigner votre image de marque, de présenter votre philosophie d’entrepreneur, … Dans tous les cas, écrire pour le web consiste bien à faire passer un message à vos lecteurs. C’est ce que l’on appelle la stratégie de contenu. En fonction de vos objectifs, vous allez par exemple privilégie l’écriture d’un blog, la mise à jour d’un site Corporate ou l’alimentation quotidienne de vos réseaux sociaux. La stratégie de contenu est difficile à définir, et pourtant sans elle, vous aurez beaucoup de mal à vous faire comprendre.

Marketing de contenu, une approche orientée vente et CA

Le Content Marketing (un terme anglosaxon qui donne une image plus professionnelle à vos écrits web) n’est rien d’autre qu’une stratégie de contenu, mise en place pour vendre plus et booster votre activité. Vous avez des objectifs définis et vous devez les atteindre. C’est pourquoi, les deux notions sont souvent confondues, et que cette confusion n’est pas grave en soi, même si dans certains cas, elle peut conduire à quelques erreurs (mais ces cas précis sont rarissimes, et nous vous en reparlerons). En revanche, comme pour la première, il est essentiel de la définir au préalable, en se fixant :

  • Les objectifs à atteindre
  • Les moyens utilisés pour y parvenir
  • Les outils nécessaires pour mesurer l’efficacité de cette stratégie de contenu
Réussir une stratégie de contenu, une tâche chronophage
Réussir une stratégie de contenu, une tâche chronophage

Bien définir son ambition en termes de marketing de contenu, une nécessité pour vous aider à vous développer

C’est une tâche chronophage, car vous devez répondre à de multiples questions : quels sont mes objectifs ? Quels produits / services doivent être poussés en avant ? Quelle est l’identité de mes lecteurs ? Et de mes prospects ? Comment puis-je les toucher de manière concrète ? …. Cela prend du temps, d’autant plus que chaque question amène de nouvelles interrogations. Bien évidemment, les réponses apportées ne sont pas nouvelles mais découlent de votre stratégie globale.

J’avais déjà expliqué, il y a quelque temps, la nécessité de se poser les bonnes questions. En cette période troublée, coronavirus et confinement obligent, j’ai donc décidé de vous accompagner dans cette démarche en me l’appliquant à moi-même. Je vais, à travers ce blog, me poser chacune des questions que vous devrez vous poser pour élaborer cette stratégie de contenu, et bien que je ne puisse pas évoquer toutes les situations, je vous proposerai ensuite un dossier complet pour y parvenir sans efforts. Je vous invite donc à mes suivre dans les prochaines semaines, afin de bien comprendre comment définir ce marketing de contenu, pas à pas.

 

Et vous, avez-vous élaboré une réelle stratégie de contenu ? Comment avez-vous fait pour y parvenir ? Ou quels sont vos besoins pour pouvoir concrétiser cette ambition ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.