La stratégie de contenu, deuxième escale des Cahiers de vacances

Touroparc, quand la vie réelle inspire la stratégie de contenu

 

Après avoir profité de nos vacances pour vous expliquer, que vous pouviez vous appuyer sur le contenu des autres pour booster votre propre stratégie de contenu, nous entamons donc cette deuxième leçon des Cahiers de vacances d’Eric Rédaction.  Aujourd’hui, je vous propose une visite au zoo ou plutôt dans un parc mêlant attraction et zoo.

Quand la stratégie de contenu doit s’inspirer du quotidien de la vie réelle

 

Une image pour bien montrer que nous sommes en vacances ...:)
Une image pour bien montrer que nous sommes en vacances …:)

J’ai donc emmené ma fille dans ce parc, et je ne me doutais pas alors que cela se transformerait en une leçon pour ces cahiers de vacances. Ce parc d’attractions, et pour ne pas faire monter le suspens plus longtemps  il s’agit de Touroparc , est confronté à une problématique, bien connue des rédacteurs web :

·         Il est soumis à une concurrence importante, et bon nombre de ses concurrents ont des moyens financiers bien plus importants que lui

·         Si il n’arrive pas à attirer, le déclin sera alors inexorable

 

Ne retrouve-t-on pas ici toute la stratégie du rédacteur web au quotidien. Il doit attirer de nouveaux lecteurs sous peine de voir son site ou son blog disparaitre dans les profondeurs des SERP’s de Google. Pour autant, il ne dispose pas de moyens suffisants pour se lancer dans du référencement payant.

La stratégie de contenu, place à l’originalité et à la créativité

 

J’imagine que l’équipe de Touroparc s’est creusée les méninges, et cela a fonctionné. Le parc a en effet créé une offre originale, qui a eu le mérite d’attirer de nouveaux visiteurs, dont moi. Certes, cela demande quelques moyens, mais rien qui ne soit insurmontable. Pour concurrencer les autres parcs, ce parc animalier a donc proposé à ses visiteurs de venir voir les animaux la nuit. Des lumières ont été aménagées dans le parc, un parcours balisé et des employés formés…J’ai donc eu la chance de déambuler dans les allées du parc de nuit, et j’avoue que l’expérience est riche et intense. Cela séduit et je ne suis pas le seul. Le pari de Touroparc est donc gagné puisque non seulement on parle d’eux, mais le parc a réussi à relancer son activité économique tout en se démarquant de ses concurrents.

Il suffit donc de faire la même chose en tant que rédacteur web. Que vous soyez un pro de la rédaction ou un webmaster cherchant à renouveler son contenu, inutile de vouloir imiter ce que font les autres. Ils le font bien et peut-être  n’arriverez-vous pas à faire mieux qu’eux. Alors soyez créatifs et originaux. Des cahiers de vacances, un ton décalé, des sujets originaux, des angles loufoques, …je ne peux pas lister tout ce que vous pouvez faire pour vous démarquer mais avouez que les idées ne manquent pas.   

L’originalité reste à mes yeux une des clés de la réussite en tant que stratège du contenu sur le web, et en voilà une preuve bien réelle, non. A votre tour de nous faire connaitre des stratégies originales et différentes (hashtag : #RedactionEte)

L'originalité d'une visite nocturne pour se frotter aux animaux
L’originalité d’une visite nocturne pour se frotter aux animaux

En attendant de vous lire, je vous souhaite une excellente semaine, et je reprends la route pour de nouvelles aventures.

1 comment on “La stratégie de contenu, deuxième escale des Cahiers de vacances

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *