Valeurs d’entreprises, est-ce utile pour un rédacteur web indépendant ?

Quand on parle de valeurs d’entreprises, on bien immédiatement aux multinationales et aux grands groupes. Pourtant, même un free-lance doit pouvoir s’appuyer sur ces socles indispensables à son développement.

Les valeurs d’entreprise, bien les identifier pour une stratégie de contenu efficiente

Définir une stratégie de contenu commence par identifier le (ou les) message(s), que vous souhaitez faire passer. Qu’il s’agisse d’une multinationale, d’une PME ou même d’un free-lance dans le domaine de la rédaction web, il vous faut non seulement définir :

  • L’étendue et la profondeur de votre offre de produits et / ou de service (la liste des produits et services, que vous proposez à vos clients)
  • Les valeurs, que vous entendez porter par le biais de votre marque ou de vos produits / services

C’est essentiel, puisque lorsque vous devrez élaborer une stratégie de contenu, il vous faudra bien vous appuyer sur ces valeurs d’entreprises pour séduire vos prospects (nous verrons que la définition et l’identification de ces Buyer Persona sont deux étapes clés également dans ce travail préparatoire).

Quelles valeurs véhiculer lorsque l’on est rédacteur web free-lance ?

La première erreur serait de vouloir limiter mon activité à la rédaction web, et j’ai  donc, dès le départ, considéré que mon domaine d’activité était plutôt l’aventure éditoriale (vous constaterez que le champ est vaste, quand je consacrerai un article complet à mes prestations, toujours dans un but didactique).

En revanche, les valeurs d’entreprise, que je souhaitais porter, elles, étaient plus claires et « pré établies » en fonction de mon ambition principalement. J’entends par là souligner, que vous ne devez pas choisir des valeurs d’entreprise en fonction de votre projet mais bien par rapport à votre engagement. En d’autres termes, ne choisissez pas de vous présenter comme un fervent défenseur de la cause environnementale juste pour surfer sur une tendance du moment.

Enfin, pour être aussi très clair, les valeurs d’entreprise ne sont pas innombrables, et il ne sert à rien de vouloir une liste la plus longue possible. Deux ou trois valeurs fortes sont suffisantes, si elles vous engagent réellement. En revanche, tomber dans le paraître serait contreproductif pour votre image de marque, car afficher fièrement une valeur et ne pas s’en soucier par la suite est rarement pardonné des prospects.

Eric Rédaction, quelles valeurs d’entreprise porter ? 

De mon côté, je dois bien vouer que ce type de questionnement n’est venu que bien après mon début d’activité. Aujourd’hui, deux valeurs essentielles me guident dans mes actions, et je dis bien deux, mais cela me suffit.

La proximité, avant tout pour l’adaptabilité et l’efficacité

C’est bien, à mes yeux, une valeur forte. La proximité implique que chacun de mes clients peut me joindre pour une question, un renseignement. Je ne suis pas une simple boite mail, qui répond à des demandes. J’accepte de travailler pour des clients éloignés, mais je privilégie les relations de proximité. Rencontrer un e-commerçant est bien plus instructif que l’échange de 15 mails. Et cette proximité favorise aussi la relation de confiance qui en découle.  Donc la proximité est une valeur d’entreprise essentielle, que je veux continuer à défendre.

L’engagement sociétal, une clé de voute pour mon action au quotidien

Cela se complexifie quelque peu ici … 🙂  Par engagement, j’entends aider celles et ceux, qui en ont besoin, et c’est ici mon rôle d’écrivain public par exemple. Mais pas uniquement, combien de textes de présentation ai-je écrit gracieusement pour des e-commerçants qui souhaitaient se lancer mais qui n’avaient aucun moyen ni aucune idée de la création de contenu sur la Toile. L’engagement se traduit aussi au niveau de la société dans son ensemble, et cela prend alors de multiples aspects. Un engagement dans la vie locale (association, vie publique, …), privilégier l’achat de produits français et même régionaux, participer à la réflexion collective….

Voilà donc défini les deux valeurs d’entreprise fortes, que j’entends porter, et avant de me lancer dans l’élaboration de ma stratégie de contenu, il me reste encore à définir la profondeur et la largeur de mes prestations, une définition que je vous proposerai la semaine prochaine donc.

 

En attendant, partagez à votre tour les valeurs d’entreprise, que vous souhaitez véhiculer ? Les avez-vous identifiées ? Quand et comment ?

eric-redaction

One thought on “Valeurs d’entreprises, est-ce utile pour un rédacteur web indépendant ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Revue du Web spécial confinement, se former et se préparer à l’après !

ven Avr 10 , 2020
Quand on parle de valeurs d’entreprises, on bien immédiatement aux multinationales et aux grands groupes. Pourtant, même un free-lance doit pouvoir s’appuyer sur ces socles indispensables à son développement. Les valeurs d’entreprise, bien les identifier pour une stratégie de contenu efficiente Définir une stratégie de contenu commence par identifier le […]
La revue du Web à l'heure du confinement