Variez les plaisirs pour être plus efficace en rédaction Web !

Atteindre sa cible SEO ? Comment ?

Être efficace en rédaction Web ? Pourquoi parle-t-on de la rédaction Web ? Alors qu’en réalité, cette écriture SEO répond à d’innombrables objectifs (parfois sans rapport) et peut prendre d’innombrables formes. Et si le succès du rédacteur Web dépendait en grande partie de sa capacité à s’affranchir des règles communes.

De la rédaction SEO aux multiples formes de rédactions Web

Chaque jour, de nombreux articles vous invitent à optimiser votre écriture SEO, vous rappelant l’importance de la rédaction Web dans votre stratégie de référencement naturel. Être vu pour attirer le plus grand nombre, à charge pour votre rédacteur Web et votre expert webmaster, d’optimiser le taux de conversion ensuite. Mais, c’est une erreur, à mes yeux, de parler de la rédaction Web. Il faudrait préférer souligner la diversité et la multiplicité des rédactions Web. Car rédiger une landing Page, dont l’objectif va être de convertir les visiteurs, ne ressemblent en rien à la rédaction d’un article de blog, pensé dans une approche Inbound Marketing. Vendre ou générer de l’intérêt pour initier une communauté ne s’écrit pas de la même manière. Et cette approche différente ne concerne pas que des détails bien au contraire.

 

Écrire pour le web, organiser et valoriser des informations ou interroger et débattre

 

Ainsi, lorsque vous rédigez une fiche-produit, votre objectif reste de convaincre le lecteur de l’intérêt du produit ou service décrit et de l’inciter à l’acheter. On peut parler des mots clés, de l’univers sémantique, mais bien souvent le nom de la marque et du modèle représente les termes le plus recherchés par le consommateur. Bien évidemment, le champ sémantique sera tout aussi important, et une description sera, même sans trop d’efforts du rédacteur ou rédactrice Web, dans l’univers lexical recherché. Si vous décrivez une voiture de luxe, naturellement le vocabulaire utilisé sera celui de l’automobile.

L’approche va être différente et la rédaction web apparait alors multiple. Oubliez les conseils d’écriture au présent si vous vous lancez dans la rédaction d’un livre blanc sur l’historique de votre société et/ou de votre domaine d’activité. Concentrez-vous plus sur le champ sémantique et l’univers lexical, dès lors que vous devez, en tant que rédacteur Web, concrétiser une orientation Brand Content ou Inbound Marketing. On pourrait, et je m’y attèlerai prochainement, souligner les caractéristiques de chaque type d’écriture SEO.

Écrire pour le Web, avant tout la poursuite d’objectifs personnalisés ! Être efficace en rédaction Web

 

 Je pourrai multiplier les exemples de rédactions spécifiques, en évoquant le storytelling ou encore en détaillant comment rédiger des fiches-produits par centaines ou milliers. Mais vous avez compris mon ambition, souligner que LA Rédaction Web, bénéfique pour votre SEO et votre référencement naturel, n’existe pas en tant que telle. Chaque dossier doit faire l’objet de travaux de préparation et d’une approche 100 % originale sous condition d’être vouée à l’échec. Cela rejoint, ce que je dénonçais déjà il y a plusieurs mois, à savoir les dangers d’une recherche d’une optimisation trop poussée. Alors l’originalité reste, selon moi, un critère essentiel à votre SEO, donc ne la perdez pas de vue.

 

Et vous, quelle est votre position sur cette originalité, cette capacité à sortir des sentiers balisés ? Est-ce bénéfique au référencement ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.