Le taux de transformation, un indicateur essentiel pour votre réussite

Incontournable, le taux de transformation ou taux de conversion reste une des bases pour réussir à vous développer. Le rédacteur web connait bien ce KPI, qui peut le guider à certaines étapes de son travail de création de contenu. Du calcul du taux de transformation aux problématiques soulevées par cet indicateur, je vous invite à une plongée dans l’univers du taux de conversion, alors accrochez-vous …

 

Le Taux de conversion, un KPI essentiel pour le e-commerce et pour la …rédaction web ?

 

Transformer les visiteurs de sa boutique virtuelle en client, l’objectif des e-commerçants est bien connu et il ne diffère pas des commerçants traditionnels, qui, souhaitent, eux, que les chalands qui poussent la porte de leur magasin physique ressortent avec des achats. Et quand vous faites du shopping, vous ne pouvez que vous réjouir des efforts, déployés par le commerçant pour rendre votre visite plus agréable et vous inciter à l’achat. Pourquoi en serait-il autrement pour le e-commerce ? Que vous réfléchissiez à vous lancer dans le e-commerce ou que vous soyez déjà un professionnel reconnu en la matière, vous devez investir dans ces outils et ces supports, qui vous permettront d’accroitre la rentabilité de votre e-commerce. Et parmi les indicateurs de votre gestion, le taux de conversion figure parmi les plus importants. Le calcul du taux de transformation est facile puisqu’il ne s’agit que du rapport entre le nombre de visiteurs et le nombre de clients (c’est-à-dire des visiteurs, qui effectuent un achat).

Dans certains secteurs, le taux de conversion peut afficher des valeurs record de plus de 5.5 % même si un e-commerçant peut s’estimer satisfait avec un taux de transformation de l’ordre de 2 à 3 %.

La rédaction web et le contenu au service de l’optimisation du taux de transformation

 

C’est donc la triste réalité du web. 100 visiteurs arrivent sur votre site, et seuls 2 ou 3 dans le meilleur des cas, vont acheter quelque chose. Cela vous démontre les efforts que vous devez effectuer, et ils sont nombreux.

Générer du Trafic une obligation pour nourrir le taux de transformation
Générer du Trafic une obligation pour nourrir le taux de transformation

La première évidence souligne à quel point le trafic est essentiel dans la réussite de votre stratégie. Avec 50 ou 60 visites par jour, autant vous dire que vos chances de développement s’amenuisent. Il faut du trafic sur votre site, et donc faire connaitre ce dernier aux internautes mais aussi aux moteurs de recherche. Référencement payant, SEO, référencement naturel, …les techniques sont multiples et le contenu est essentiel à cette étape. La rédaction web SEO de votre site représente un atout pour être plus visible sur la toile, mais votre rédacteur web pourra aussi vous aider à vous positionner sur certains sites, pour générer du linking. Plus vous travaillerez efficacement votre référencement, et plus vous générerez du trafic sur votre site. Et en conservant la même qualité sur votre site de vente en ligne, passer de 100 visites quotidiennes à 1300 visites journalières, c’est une multiplication de vos ventes par 13 et même plus (on le verra par la suite).

Attention toutefois au danger du référencement et du trafic. Inutile d’attirer sur votre site des Internautes, qui ne sont pas intéressés par vos produits. Vos prospects doivent être qualifiés. Et c’est la difficulté principale, lorsque vous créez du contenu : cibler le public que vous avez défini précisément.

C’est aussi le travail du rédacteur web, qui peut vous aider à vous adresser aux personnes les plus « prometteuses » pour votre e-commerce. Mais, accroitre le trafic ne représente pas le seul levier, dont vous disposez pour accroitre votre taux de transformation. Je reviendrai sur ces outils disponibles dans un prochain dossier.

En attendant, dites-moi si vous vous appliquez régulièrement au calcul du taux de transformation de votre site ? Comment l’analysez-vous ?

eric-redaction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

La rentrée de la rédaction Web, Eric Rédaction en 2019/2020

mar Août 27 , 2019
Incontournable, le taux de transformation ou taux de conversion reste une des bases pour réussir à vous développer. Le rédacteur web connait bien ce KPI, qui peut le guider à certaines étapes de son travail de création de contenu. Du calcul du taux de transformation aux problématiques soulevées par cet […]
La rentrée de la rédaction Web