Vente ou rédaction Web, pourquoi choisir ?

Souvent mes clients m’interrogent sur la nécessité d’adapter la rédaction web à la finalité ultime de tout bon e-commerce, qui se respecte : Vendre, vendre, vendre. Bien évidemment, la rédaction web peut et doit conduire à un meilleur référencement (et donc à un accroissement de la fréquentation de votre boutique) mais elle doit aussi rassurer le client (et donc l’inciter à l’achat) tout en le fidélisant. Que vous décidiez de rédiger vos textes seul ou que vous fassiez appel à Éric Rédaction , vous devez dans tous les cas prendre conscience que la rédaction web n’est pas le seul outil à développer, bien au contraire.

 Écrire pour Internet et vendre sur la Toile

La rédaction web au service du e-commerce
Le e-commerce, vendre oui mais comment ?

Je ne vais pas vous abreuver de techniques, que vous trouverez partout sur la Toile, pour vous expliquer qu’il faut un contenu de qualité, une rédaction SEO optimisée et un netlinking réfléchi et bien pensé. Vous savez tout cela et les exigences propres à Internet se doivent d’être, lorsque cela est possible, respectées.

Pour autant, la rédaction Web ne peut pas tout mais doit s’inscrire dans le prolongement d’une véritable politique commerciale. Même un « petit e-commerçant » se doit de disposer d’un calendrier promotionnel et ne cesser de se renouveler tout en restant à l’affût de l’actualité, des attentes de ses clients ou encore des innovations de ses concurrents. Un fleuriste en ligne pensera des mois en avance à sa campagne de la Saint Valentin, alors que le marchand de friandises ou de costumes préparera avec soin la prochaine édition d’Halloween.

La rédaction web, une vitrine mais pas un substitut

Le meilleur rédacteur web, qui soit, ne pourra pas compenser un oubli ou une lacune en la matière. Mais en dehors de ces évènements spéciaux, des contraintes spécifiques à la Toile pèsent sur l’e-commerçant. La rédaction Web peut adoucir une présentation, éclairer d’un nouvel angle une approche commerciale mais en aucun cas, la rédaction web ne peut remplacer cette stratégie marketing.

Un exemple concret vaut mieux que 1000 mots disent certains. Alors, saviez-vous qu’un internaute sur deux considère les frais de livraison comme un frein à l’achat. 43 % des Internautes ont abandonné un panier à cause de ces satanés frais de port. Il faut écrire sur le sujet et la rédaction web peut alors vous permettre d’informer et de renseigner votre client. Mais pour quelle stratégie ? Vous préférez conserver une marge importante sur vos produits et offrir la livraison. Vous avez l’idée de répercuter l’intégralité des frais logistique sur le client final…

Aucune des réponses n’est à exclure mais il faut avant tout apporter une réponse. Éric Rédaction pourra toujours expliquer dans vos prochains textes votre engagement dans un cercle vertueux, justifiant des frais de port plus élevés que vos concurrents. Encore faut-il poser les principes commerciaux et ainsi définir votre stratégie marketing.

La rédaction Web, une présentation et une anticipation

La rédaction Web, un vecteur pour votre e-commerce
La rédaction web pour donner une image à votre stratégie

L’écriture pour le Web peut tout présenter et tout expliquer, à partir du moment que les faits et les données sont clairement établis et fixés. C’est le rôle du webmaster et/ou de l’e-commerçant de définir cette stratégie et de s’y tenir. La rédaction web n’en sera que plus qualitative.

Enfin la rédaction Web, surtout lorsque vous faites appel à Éric Rédaction, permet d’aborder une problématique avec un nouveau regard. Je vous signalerai en rédigeant votre page consacrée aux frais de port, que près de 3 internautes sur 4 (72 % pour être précis) considèrent le e-commerçant comme responsable des problèmes éventuels du transport. Alors avez-vous pris en compte cette exigence de la part de vos clients ? La rédaction web peut vous y aider si et seulement si vous avez réfléchi à votre attitude face à ces problèmes, qui arriveront un jour ou l’autre.


2 Comments

  • Haja Andriatahina

    novembre 5, 2014

    Merci pour cet éclaircissement Eric.
    Tout le monde veut garder son argent alors que nous vivons dans un monde truffé de pub et du coup « gare au marketeur! ». On connait cette statistique: 90% des gens à qui ont présente une offre disent non à l’achat. Ce qui fait que peut de monde aime vendre car il n’y a rien de frustrant que de se faire rejeter. Et c’est là que la rédaction entre en jeu. Moins un article vend, plus il convertit des prospect en clients..

    Reply

Laisser un commentaire