Vos photos, du SEO image au sens recherché, comment bien choisir son illustration ?

Quand le contenu est brouillé par une image ....

 

Choisir une photo pour un texte est une étape essentielle dans votre stratégie de référencement d’un site web. Alors autant savoir ce que vous devez chercher à faire, sous peine de voir vos efforts ruinés.

 

Comment choisir une image pour un texte SEO image, illustration ou photo ?

 

On sait que le référencement d’un site web implique le respect de nombreux critères et suppose la maitrise d’innombrables contraintes SEO notamment. Le rédacteur web doit être habitué et familier de ces techniques, et notamment à la recherche d’images pour illustrer ses propos. Nous n’allons pas aujourd’hui vous parler des sites pour trouver des images gratuites ou des règles à respecter pour optimiser le SEO image. En revanche, revenons sur un dicton populaire, que même les experts du web utilisent (parfois de manière impropre) : Une image vaut mille mots. Et parce que votre rédacteur web reste en permanence à l’affut de sources d’inspiration, nous avons retenu un texte illustré.

 

Quand choisir une image pour un texte n’est pas si facile que cela peut paraître

 

C’est en effectuant notre revue de presse quotidienne que nous sommes tombés sur un article du Figaro au titre prometteur « Macron tente de renouer avec les intellectuels ». Nous nous disons, comme un grand nombre de lecteurs, qu’enfin un article ne sera pas centré uniquement sur les Gilets Jaunes et leurs débordements. Cela promet une analyse de ceux que les journalistes qualifient d’intellectuels mais aussi des problématiques soulevées. On imagine donc déjà avoir un survol de l’excellence, de la maitrise et du savoir-faire, qui inconsciemment sont liés à ces intellectuels. Nous ne nous attardons pas sur le sujet, mais disons que le titre est parlant. Et pourtant, le service marketing a réussi à « fausser » le message (la seule question, à laquelle nous ne pouvons pas répondre : Est-ce volontaire ou non ? ») en insérant dans le corps de l’article une publicité sur le « Made in France et Lidl ». Loin de nous l’idée de croire que les intellectuels ont déserté les couloirs de la marque allemande mais quand même ….. Comme quoi parfois, l’image peut interpeller même quand elle est sans rapport avec le sujet énoncé.

 

Quand le contenu est brouillé par une image ....
Quand le contenu est brouillé par une image ….

Dites-nous ce que vous pensez de cette association ? Cela vous choque-t-il ? Estimez-vous, comme nous, que l’image dessert l’article et inversement, pour des raisons difficiles à préciser ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *