A Halloween, le contenu retrouve une place centrale à condition de …

Halloween et la rédaction web, avant tout une question d'image

 

Avec la fin du mois d’octobre, les opérations commerciales de la fin d’année se profilent déjà multipliant les efforts en termes de marketing, de design mais aussi de rédaction web. Pourtant, cela ne doit pas se préparer aujourd’hui mais reposer sur un travail de longue haleine. Alors, Halloween est-il le moment idéal pour parler de charte éditoriale ?

Halloween, le début de l’effroi pour les e-commerçants

 

Halloween, voilà une fête très souvent décriée et pourtant si populaire. Les enfants cherchent les bonbons alors que les plus grands sont en quête de frissons. Les sites e-commerce ont préparé des offres effrayantes, le design a été modifié et les toiles d’araignées se multiplient sur la Toile. Bien évidemment, en tant que spécialiste du Content Marketing, vous avez mis à contribution vos spécialistes de la rédaction web, et depuis des semaines, des articles rappellent à vos visiteurs que bientôt la chasse aux bonbons (et aux bonnes affaires) sera ouverte. Halloween représente donc une aubaine pour bon nombre d’e-commerçants et de webmasters, et des sites de lingerie coquine aux e-commerces spécialisées dans le maquillage, la période est propice à la créativité. Mais Halloween, c’est aussi le début de l’épouvante et de l’effroi pour les e-commerçants.

Le début d’une période intense pour les rédacteurs web

 

Dès Halloween terminé, vous allez devoir penser à cette grande période qui s’annonce, celle des fêtes de fin d’année. Dans quelques semaines, Noël sera là, le nouvel an s’annoncera. Quelques jours, et vous devrez mettre en place votre calendrier de l’avent. Vous connaissez l’importance de cette fin d’année sur votre chiffre d’affaires et vous souhaitez bien ne rien manquer. Les offres commerciales sont à imaginer, le décor de votre site web et l’habillage de vos emails marketing à créer et le contenu de votre site à rédiger. Autant dire, que le rédacteur web indépendant est souvent contacté au cours de cette période. Rassurer le consommateur sur la pertinence des offres du Black Friday ou inciter le visiteur à commander ces cadeaux de Noël avant l’heure nécessite de retrouver les basiques de la rédaction web, ces fondamentaux qui permettent d’améliorer vos résultats. Puisque les tâches se multiplient, vous pouvez à cette occasion déléguer et recruter un rédacteur web indépendant (Un simple mail à eric.redaction@gmail.com et nous vous accompagnerons)

Image de marque et multiplicité des opérations commerciales !

 

On se rappelle alors de l’importance d’une bonne stratégie éditoriale et de la nécessité du calendrier éditorial pour ne pas se laisser dépasser par les évènements. Car même si les opérations commerciales vont se multiplier dans les semaines à venir, cela n’empêche pas que vous devez rester fidèle à votre image de marque, cette notion de Branding, qui s’impose durablement dans votre stratégie marketing. Le rédacteur web indépendant, appelé à la rescousse, devra donc intégrer vos valeurs et votre manière de voir les choses, et pour cela il lui faudra prendre connaissance de votre charte éditoriale. Mais si vous n’avez pas pris le temps d’en rédiger une, vous ne pourrez pas, en cette période de suractivité, vous y consacrer, et risquez donc de brouiller l’image envoyé au consommateur. Comme quoi, la rédaction web se prépare bien en amont ….

Et vous, votre plan d’action est-il déjà prêt ? Et vos rédactions SEO sont-elles déjà planifiées ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *