Accréditation presse et rédacteur web, en route vers le métier de Journaliste Web

En quoi l’accréditation presse s’inscrit parfaitement dans la stratégie du rédacteur Web ? Pour trouver des sources d’inspiration d’une part mais aussi et surtout pour rester l’esprit ouvert et ne pas se laisser enfermé par la bulle qu’est la Toile.

Comment trouver l’inspiration pour créer du contenu intéressant ?

La question taraude les rédacteurs web, les webmasters, les e-commerçants et bien d’autres.  L’accréditation presse n’est pas la première idée qui vous vient naturellement en tête. Tous les spécialistes du SEO et du référencement vous parleront de la nécessité de publier régulièrement si vous vous lancez dans la Et comme vous savez que vous ne pouvez pas consacrer tous vos articles à la qualité ou aux atouts de vos produits et/ou de vos services, vous devez nourrir votre inspiration.

Bien évidemment, vous allez vous tourner sur la , mais aussi interroger vos clients pour qu’ils vous fournissent du contenu informatif. Lorsque j’évoque la culture générale du rédacteur web, elle peut ici vous être très utile en vous permettant d’avoir une vision plus globale et de diversifier vos rédactions de textes optimisés SEO.

S’ouvrir aux autres pour être encore plus performant, quand l’inspiration est quotidienne !

Seulement quand vous gérez des dizaines de clients sur des domaines d’activité bien divers, vous voilà avec des centaines de sources à exploiter. L’organisation d’un rédacteur web (Je vous en parle depuis longtemps et je vous donne depuis longtemps) est essentielle, mais personnellement il n’est pas exceptionnel que je passe une journée complète sans rien écrire, mais que je la consacre à cette ouverture aux autres, comme je l’appelle. La lecture de tous ces dossier s en retard, la découverte de revues, et aussi et surtout la rencontre des autres. N’oubliez jamais que si la rédaction web doit séduire les algorithmes de nos chers moteurs de recherche, elle doit avant tout être appréciée de vos lecteurs. Et ces derniers sont des êtres humains comme vous et moi, alors pour savoir ce qui les attire, le plus simple est d’échanger avec eux. L’accréditation presse pour certains salons pourra ainsi se révéler utile et profitable à plus d’un titre.

Accréditation presse et inspiration, pourquoi le rédacteur web doit tendre vers le journalisme web ?

Il y aurait tant à dire sur ces relations et sur ces manières de recueillir l’information.  Aujourd’hui, j’insiste sur un point intéressant tous les rédacteurs mais aussi plus généralement les     responsables de communication, de stratégie marketing …. Visitez les salons et autres foires commerciales. Personnellement, étant aussi un rédacteur Print et un pigiste pour plusieurs titres spécialisés, j’ai toujours eu cette ambition de ne pas ignorer la profession de Journaliste Web. Il ne s’agit aucunement de se comparer aux journalistes d’antan, mais bien de s’adapter au monde réel.

Je suis donc très fréquemment (et même trop) récipiendaire d’une accréditation presse pour des salons sur des sujets variés, du salon consacré à la voiture de collection à celui organisé pour célébrer la culture nippone. Le plus souvent j’essaie de me rendre dans ces salons. C’est bien évidemment une source inépuisable d’inspiration sur la thématique concernée, mais c’est aussi une manière d’élargir ses idées sur presque tous ses articles. Et cela je vous en parlerai dans un prochain billet.

Et vous, l’accréditation presse pour les salons, vous y avez souvent recours ?

eric-redaction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Un regard extérieur pour progresser, le n° 2 de notre revue du Web

mar Nov 19 , 2019
En quoi l’accréditation presse s’inscrit parfaitement dans la stratégie du rédacteur Web ? Pour trouver des sources d’inspiration d’une part mais aussi et surtout pour rester l’esprit ouvert et ne pas se laisser enfermé par la bulle qu’est la Toile. Comment trouver l’inspiration pour créer du contenu intéressant ? La question taraude […]
Se présenter sur les réseaux sociaux