Belles Anciennes, quand la passion est à l’origine d’une stratégie de contenu originale

C’est une stratégie de contenu originale, que nous tenons à vous présenter aujourd’hui. Oubliez les notions d’Inbound Marketing, de Content marketing, d’approche Outbound et laissez-vous entraîner par une histoire passionnante, qui démontre bien que la rédaction web ne reste au final qu’un support de votre réussite.

 

Quand le contenu sert avant tout à partager et à relier les membres d’une communauté

Nous évoquons, chaque semaine, notre approche de la rédaction web et de l’importance du contenu dans toute stratégie de développement. Certains spécialistes vous parleront de Content Marketing, quand d’autres vous vanteront les atouts d’une approche Inbound Marketing. De notre côté, nous préférons insister sur l’originalité de chacune des stratégies, que nous déployons au quotidien auprès de nos clients. Une fois n’est pas coutume, nous allons consacrer ce billet à l’un de nos partenaires (Nous préférons toujours considérer nos clients comme des partenaires, car nous sortons toujours grandis d’une nouvelle collaboration) :  Belles Anciennes . Il ne s’agit pas de créer un backlink gratuit à Alain, le créateur et gestionnaire de ce site spécialisé dans la vente de plaques d’immatriculation, de produits d’entretien et d’accessoires pour l’entretien et l’embellissement des voitures de collection. (Et pourtant, vous savez, combien votre rédacteur web considère le linking comme une voie efficace pour booster votre visibilité) Depuis sa création, le site Belles Anciennes a développé une stratégie efficace, sans pour autant tomber dans les travers des grandes agences de communication digitale. Le sujet se prête à la …passion, alors Alain a, au fil du temps, répondu aux attentes de ses clients en proposant un contenu à la hauteur de ces demandes.

 

Quand la production de contenu doit « raconter une histoire »

Il s’est aussi et surtout concentré à son cœur de métier, en perpétuant des gestes et une certaine idée de l’automobile. La tendance est à la voiture verte, celle qui consomme le moins (voire pas du tout) d’essence. Ne croyez pas que Belles Anciennes soit insensible à ces préoccupations environnementales, bien au contraire. En revanche, pour pouvoir satisfaire ses clients, Alain et son équipe continuent de fabriquer les plaques d’immatriculation Maillefaud (si vous êtes un passionné ou un amateur éclairé, vous connaissez cette marque indissociable de l’histoire de l’automobile) dans son propre atelier. Il a également repris le flambeau pour continuer à proposer les créations d’une autre marque mythique du monde automobile : ROBRI. Toutes ces actions (et nous ne pouvons pas toutes les citer) sont initiées dans un esprit de sauvegarde et guidées par la passion. Bien évidemment, les objectifs financiers ne sont pas étrangers à l’aventure de Belles Anciennes, mais le travail bien fait implique la reconnaissance de clients eux-mêmes. Attirer les clients par une offre unique et à la qualité reconnue de tous, voilà l’approche Inbound Marketing de Belles Anciennes (même si elle n’est pas formulée ainsi).

Du e-commerce à la reconnaissance d’un savoir-faire traditionnel

 

A cette passion s’est ajouté l’apprentissage par toute l’équipe de Belles Anciennes des outils digitaux, des stratégies SEO pour le référencement, des approches webmarketing pour accompagner le développement de l’entreprise. Mais cet apprentissage n’a jamais fait dévier l’objectif originel d’Alain : continuer à perpétuer la tradition (Les plaques d’immatriculation Maillefaud, fabriquées aujourd’hui dans l’atelier, sont conçues sur la machine imaginée par Monsieur Maillefaud en personne), transmettre et partager. Ces efforts et ce sens du « travail bien fait » ont été reconnus puisque l’entreprise a été labelisée comme Entreprise du Patrimoine Vivant.  Un label EPV, qui consacre l’approche originale et passionnée d’Alain et de son équipe. Vous vous demandez certainement le rapport entre cette reconnaissance de l’entreprise et la stratégie de contenu. Pour Belles Anciennes, le contenu doit « raconter et expliquer cette histoire, cette passion », et il ne s’agit pas de n’utiliser cette labellisation qu’à des fins commerciales.  La stratégie de contenu peut aussi être « naturelle », comme l’a été celle de Belles Anciennes depuis ses origines. Pour preuve, Alain cherchait une manière de célébrer cette grande nouvelle et faire découvrir encore plus largement la fabrication artisanale des plaques d’immatriculation Maillefaud. Se servir de la Toile, des réseaux sociaux, ou inviter les passionnés et les curieux à pousser la porte de l’atelier. C’est la seconde proposition, qui a été retenue, et à l’occasion des Journées Européennes des Métiers d’Art (6 et 7 Avril prochain), l’Atelier sera exceptionnellement ouvert au public de 11h00 à 19h00. Cela n’empêchera pas de communiquer sur ces journées Portes Ouvertes par la suite, pour faire de cette approche originale une opportunité de développer l’activité de l’entreprise.

Rendez-vous le 6 et 7 avril prochain pour découvrir la fabrication artisanale de plaques d’immatriculation Maillefaud

Et vous, quelle est votre originalité dans votre stratégie de contenu ? Y avez-vous réfléchi ou laissez-vous faire les choses naturellement ?

eric-redaction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Un nouveau clavier AZERTY, une bonne nouvelle pour les rédacteurs Web ?

ven Avr 5 , 2019
C’est une stratégie de contenu originale, que nous tenons à vous présenter aujourd’hui. Oubliez les notions d’Inbound Marketing, de Content marketing, d’approche Outbound et laissez-vous entraîner par une histoire passionnante, qui démontre bien que la rédaction web ne reste au final qu’un support de votre réussite.   Quand le contenu […]
Les claviers pour les rédacteurs web français