Black Friday du rédacteur web, des réductions ou pas ?

Black Friday, voilà l’actualité chaude du moment. A cette période de l’année, tous les rédacteurs web ont déjà reçus ces demandes pour savoir quel était le montant de la remise accordée en cette semaine de frénésie d’achat. Alors quand je réponds 0 %, nada, ou que nenni, je ne suis pas sûr d’être dans la tendance …et alors ?

Black Friday, une semaine noire pour les rédacteurs web ?

Nous voilà entrés dans la semaine où la surconsommation devient la règle. Les plus gros sites d’e-commerce se sont préparés à cette période qui donne le véritable coup d’envoi des courses de Noël. Dans quelques jours, les sites présenteront leur calendrier de l’avent, grâce auquel les Internautes bénéficieront d’une offre promo par jour, ou encore leurs bonnes affaires pour trouver le cadeau idéal à mettre sous le sapin. Mais les petits e-commerces ne peuvent rivaliser, et même s’ils ont bien établi un calendrier commercial, ils se réveillent dans les dernières semaines, se tournant vers leur rédacteur web préféré pour que ce dernier essaie de les positionner dans les SERP(s) de Google. J’explique simplement, que c’est mission impossible à qui veut bien l’entendre, tant Samson parait aujourd’hui invincible. Pour vous en convaincre, je vous invite à lire l’excellente étude (par épisode) du Journal du Net consacré aux efforts de ces géants de la Toile en matière de SEO pour le Black Friday.

Le black Friday du rédacteur Web, une semaine pour écrire gratuitement

Alors que cette frénésie de consommation pousse à des promos pouvant atteindre jusqu’à 70 %, les consommateurs s’attendent à ce que les prestataires de service, dont les rédacteurs Web, s’alignent sur ces réductions affolantes. Ne cherchez pas plus loin, vous ne trouverez pas une proposition d’un texte SEO de 1.000 mots bradés à 5 € ni même une remise de 50 % sur mon travail de rédacteur au quotidien. Parce qu’un texte optimisé, attrayant pour les lecteurs et bénéfique pour Google et consorts, demande du temps, j’estime que le prix  à payer est le même Black Friday ou pas.

Et quand je vois des agences spécialisées tant dans la rédaction Web que dans les conseils SEO ou webmarketing proposer des ristournes de 30 et même 40 %, je pense qu’elles se tirent une balle dans le pied. Car le travail est le même, on le devine. Serait-ce à dire que ces agences « se gavent » le reste de l’année ? La question est posée, et je ne vous donnerai pas ma réponse (je dois  aussi  respecter les susceptibilités de chacun… :).

La seule différence, que je peux constater pendant cette semaine du Black Friday, en me basant sur ma propre expérience et sur le ressenti des rédacteurs et des rédactrices  à qui je fais régulièrement appel, c’est que nous travaillons plus, non pas que la demande soit plus importante (même si c’est le sujet de l’article) mais  surtout parce qu’il faut bien payer les choses inutiles que nous avons achetées, pour ne pas passer à côté d’une bonne affaire. Car on arrive à nous vendre une promotion et non plus le produit même.          Oui je l’ai acheté à moins 70 % je suis content …. Nous avons tous connu cela.  Cela confirme une seconde vérité : ils sont forts quand même ces rédacteurs web !

Et vous, le Black Friday, vous l’avez préparé longtemps à l’avance ? Ou vous faites partie de celles et ceux, qui veulent l’ignorer ?

eric-redaction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Pourquoi et comment écrire des vœux professionnels pour 2020 ?

mar Déc 3 , 2019
Black Friday, voilà l’actualité chaude du moment. A cette période de l’année, tous les rédacteurs web ont déjà reçus ces demandes pour savoir quel était le montant de la remise accordée en cette semaine de frénésie d’achat. Alors quand je réponds 0 %, nada, ou que nenni, je ne suis […]
Vœux professionnels, comment les rédiger et pour quoi ?