Budget prévisionnel du rédacteur web, nécessité ou futilité ?

 

Le spécialiste des mots, qu’est un rédacteur web, doit-il jongler avec les chiffres pour élaborer un budget prévisionnel ? La question mérite d’être posée, et pour moi, la réponse est claire et sans hésitation … 

Le budget prévisionnel du rédacteur web, l’amoureux des mots jongle avec les chiffres

Je vous parlerai plus longuement, dans un prochain article, de mes ambitions pour l’année prochaine, mais comme je l’avais déjà évoqué à plusieurs reprises, je vais m’attacher à fédérer autour de moi plusieurs spécialistes du Web, afin de pouvoir proposer des prestations « clés en main » à tous mes clients. (Si vous êtes rédacteur ou rédactrice web, webmaster, designer, spécialiste référencement, … n’hésitez pas à me contacter pour que je vous explique, plus en détail, le moment venu ce projet ambitieux : eric.varin@ericredaction.fr). Cela me donne l’occasion de partager, avec vous, une vision qui est bien éloignée de l’écriture, de la rédaction web et de la stratégie de contenu plus généralement. En effet, en tant que professionnel de la rédaction print ou web, je suis, comme beaucoup d’entre-vous, un indépendant. Tous les freelances, que ce soit dans le digital ou dans d’autres domaines, n’ont pas tous le même statut, et pourtant une grande majorité ignore le budget prévisionnel. C’est pour moi une grave erreur.

Il ne s’agit pas d’établir un budget prévisionnel similaire à celui présenté par les plus grandes multinationales, mais bien de créer un tableau synthétique, qui représentera une définition chiffrée de vos projets pour l’année à venir.

Pourquoi réaliser un budget prévisionnel quand on est freelance ?

 

Certains vont souligner que le budget prévisionnel est inutile pour un rédacteur web, et pourtant, il va vous permettre de :

  • Dresser la liste des dépenses prévisibles:
    • Les dépenses de loyer, d’assurances, de gestion, ….
    • Les dépenses courantes,
    • Les frais de déplacement, …
    • Les abonnements et les achats de matériel, …
    • Les budgets alloués à des projets que vous avez en tête ….
  • Etablir la liste des recettes estimées:
    • Vos revenus récurrents si vous en avez
    • Vos prévisions en termes de CA (vous pouvez vous baser sur l’historique, sur votre implication, …) Il ne s’agit pas d’être ambitieux, il faut avant tout être réaliste.
    • Les recettes, issues des projets que vous avez déjà budgétés ci-dessus

Cela va donc vous permettre de vérifier la cohérence de vos projets et la viabilité de votre activité. Lorsque vous élaborez ce budget prévisionnel pour un freelance, vous constatez que vos dépenses sont 3 fois supérieures à vos recettes, vous comprenez le problème et surtout vous allez vous attacher à trouver des solutions avant de vous trouver dans une situation inextricable. C’est aussi, peut-être, le moment de vous attarder quelques instants sur le prix de vente de vos prestations. Le prix de la rédaction web, que je propose, doit-il être réévalué ? le tableau prévisionnel est une histoire de chiffres, et franchement l’amoureux des mots, que je suis, prend un plaisir assumé, chaque année, à se plonger dans ce travail d’élaboration du budget prévisionnel.

Et vous, en tant que freelance, réalisez-vous ce budget prévisionnel chaque année ? Trouvez-vous cette tâche utile ? Pourquoi ?

eric-redaction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Créer un besoin pour pouvoir vendre ! Un objectif du contenu web

mar Oct 22 , 2019
  Le spécialiste des mots, qu’est un rédacteur web, doit-il jongler avec les chiffres pour élaborer un budget prévisionnel ? La question mérite d’être posée, et pour moi, la réponse est claire et sans hésitation …  Le budget prévisionnel du rédacteur web, l’amoureux des mots jongle avec les chiffres Je vous […]
Emailing marketing de LinkedIn