Le calendrier éditorial, une stratégie de votre rédacteur web

Comment le calendrier éditorial doit s’inspirer du calendrier commercial ?

 

Black Friday et cyber Monday obligent, revenons quelques instants sur ce calendrier commercial, qui ne cesse de s’étoffer au fil des ans. Il doit aussi guider l’élaboration de votre stratégie éditoriale, notamment dans la rédaction de votre calendrier éditorial.

Le e-commerce, l’émergence de célébrations capables de booster le chiffre d’affaires

 

On évoque souvent l’importance du calendrier éditorial, et les occasions sont nombreuses de souligner à quel point la rédaction web doit être anticipée et réfléchie sur le moyen et le long terme. C’est peut-être le moment de faire appel à un rédacteur web, alors n’hésitez pas et mettez toutes les chances de votre côté en contactant Eric Rédaction.

Mais si le calendrier éditorial représente un enjeu de taille pour la réussite de votre blog et/ou de votre site, un autre calendrier rythme votre activité : le calendrier commercial. En fonction de votre secteur d’activité, vous avez un rythme (plus ou moins soutenu) de fêtes à célébrer. Les fleuristes attendent la Saint Valentin avec une certaine fébrilité, alors que les chocolatiers espèrent vite voire revenir Pâques …. Vous vous devez de connaître ces dates et d’organiser vos animations en fonction de ces moments forts.

Pour autant, certaines dates concernent tous les secteurs ou presque et s’imposent comme incontournables dans l’animation de votre Business.

Entre calendrier commercial et stratégie éditoriale, des dates à ne pas manquer

 

Dans ces dates incontournables, on pense immédiatement à Noël et aux fêtes de fin d’année.  En novembre et décembre, les ventes en ligne (mais aussi en magasin) progressent fortement et il serait dommage de passer à côté des opportunités d’une campagne de Noël.  C’est une évidence, qu’il faut rappeler mais Noël et les fêtes de fin d’année représentent LA période à ne pas manquer. Et autant vous dire, qu’en terme d’écriture web, il ne faut pas attendre novembre pour réfléchir à votre stratégie, mais l’anticiper des semaines voire des mois avant.

D’autant plus que vous commencerez votre campagne de Noël quelques jours après un autre temps fort : Halloween. Importée des Etats Unis, cette fête, même si elle est en perte de vitesse, représente un temps fort annonçant le début des festivités. C’est aussi un grand moment pour les e-commerces de confiserie et de déguisement. Toujours dans cette logique de préparatif, le 4ème jeudi de novembre marque Thanksgiving. Pour les e-boutiques, ce 4ème jeudi et 4ème vendredi de novembre représentent un rush qui a gagné de l’ampleur avec le Black Friday. Extension de Thanksgiving, ce Black Friday est vite devenu un week-end complet consacré aux bonnes affaires et aux promos en tout genre. Il serait dommage de ne pas participer à ce temps fort du commerce en ligne, qui s’impose désormais comme incontournable.

 

Des nouveautés dans le calendrier commercial à ne pas méconnaitre

 

Dans ces conditions, il n’est pas étonnant que cette période de fin d’année soit un casse-tête pour les rédacteurs web, qui doivent jongler avec la multiplication de ces temps forts. Car, la Toile révolutionne tout. Le Black Friday, tradition des commerces américains, s’est emparé de la Toile mais a aussi initié le Cyber Monday (la mode américaine arrivera en force en France), où les e-commerçants veulent continuer avec la magie des prix bas. Ce Cyber Monday est déjà étendu par de grandes marques (Apple et Amazon en tête) à une Cyber Week, et Eric Rédaction ne doute pas que la tendance va rapidement devenir une habitude.

En Chine, cette frénésie du Black Friday se vit au cours du Single’s Day. Le 11 novembre, le 1111, les Chinois profitent de cette unique apparition d’un quadruple 1 pour proposer des rabais et des remises en pagaille. Certains e-commerçants se sont empressés de reprendre à leur compte cette mode.  Cela permet également de signaler l’importance du Nouvel an chinois dans l’e-commerce de manière générale, puisque cette fête fait partie des temps forts, qui génèrent le plus de CA sur la Toile.

 

Comme le calendrier éditorial, le calendrier commercial se caractérise par sa très grande diversité. Et pour vous, quelle date vous apparait-elle comme incontournable ?


Laisser un commentaire