Rédiger un article de blog, une tâche bénéfique sur le long terme ?

Rédiger un article de blog

 

Vous savez que rédiger un article de blog prend du temps et même beaucoup de temps. Alors finalement, est-ce vraiment utile et surtout bénéfique à votre stratégie ?

 

Rédiger un article de blog, une tâche chronophage et rentable ?

 

Si la curation de contenu, thème, vous l’avez compris, qui nous passionne, doit concentrer une partie de nos efforts, force est de constater que rédiger un article de blog, qui soit attrayant pour les Internautes et bénéfique pour le référencement, est une tâche chronophage. Du choix du sujet à la mise en page, en passant par la rédaction elle-même mais aussi la recherche des mots clés, le travail ne manque pas pour le rédacteur web ou l’e-commerçant, qui tient à faire de son blog une source de trafic.

Et pourtant, que devient votre article de blog, une fois que vous l’avez publié ? Le faites-vous vivre ou le suivez-vous au moins ? Pour le suivre, vous devez avoir, au préalable, défini des objectifs clairs et mesurables. Attirer 50 lecteurs, obtenir deux clics, collecter un lead, ou susciter une vente, … peu importe, mais l’objectif de chaque article doit être pensé avant de s’atteler à l’écriture en elle-même. Pour autant, suffit-il d’atteindre ces KPI pour estimer que votre travail a été rentable ?

 

Et si rédiger un article de blog était avant tout un investissement sur la durée ?

 

 

A notre sens, le blog ne doit pas être pensé uniquement en termes de vente et de résultat économique. On parle beaucoup de Social Selling, de Community Management, d’interactions, alors ne serait-ce pas le but premier de ce type de support. Rédiger un article de blog serait donc avant tout un investissement. Un investissement sur les résultats, que vous visez. C’est par le blog, que vous pouvez susciter efficacement l’inscription à une newsletter, collecter des leads, … mais aussi initier les interactions, qui restent, quant à elles, toujours bénéfiques à votre visibilité.

Un autre atout fait de cette rédaction d‘article de blog un véritable pari pour la production de demain. Lors de vos recherches sur la thématique sélectionnée, nous ne doutons pas que vous allez soulever d’autres problématiques, trouver des citations ou des données chiffrées époustouflantes ou étonnantes, tomber sur une ressource insoupçonnée…. Cela doit vous conduire immédiatement à allonger la liste des rédactions à faire dans un avenir plus ou moins proche. Souvenez-vous des difficultés que vous éprouvez à tenir à jour un calendrier éditorial, alors pour une fois, que vous pouvez le faire, ne l’oubliez pas.

Quand l’inspiration nait du travail et des efforts répétés !

 

Organisez-vous aussi, pour lier les ressources utilisées à votre propre blog. Une participation à un site collaboratif, un commentaire construit et pertinent sous un dossier ou un article sur un site référent, … toutes ces tâches, accomplies lorsque vous vous engagez à rédiger un article de blog, vous sont profitables sur le long terme.

Mais toutes les infos, que vous avez recueillies, peuvent non seulement vous donner l’idée d’une infographie, d’un article sur un sujet connexe, mais aussi vous aider à rendre votre article plus passionnant et captivant. Pour autant, ces données précieuses pourront faire l’objet d’une réutilisation ou d’une reprise. Une citation pour interpeler vos relations sur LinkedIn ou sur Facebook . Il existe bien d’autres façons de réutiliser votre contenu, et donc de rendre celui-ci plus rentable et bénéfique. Comme quoi rédiger un article de blog s’inscrit aussi dans une stratégie au long cours.

 

Et vous, comment mesurez-vous l’efficacité et la pertinence de vos articles de blogs ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *