Comment attirer de nouveaux clients en période de crise sanitaire ?

Comment attirer de nouveaux clients en période de Covid-19 ?

Le temps de prospection est lui-aussi frappé par la crise sanitaire. Accroitre la clientèle pour un freelance ou un rédacteur web devient plus difficile en temps de Covid-19. Plus difficile mais pas impossible, bien qu’il faille modifier en profondeur les techniques pour trouver de nouveaux clients.



Capter de nouveaux clients, des techniques de prospection à revoir

Acquérir de nouveaux clients quand on est rédacteur Web ou freelance est déjà complexe et chronophage en période normale. Je vous ai déjà parlé de l’importance du réseautage, qui reste à mes yeux un des leviers les plus puissants pour conquérir des clients, qui ne vous connaissaient pas jusque-là. Mais votre stratégie de prospection peut aussi reposer sur des outils plus traditionnels et encadrés, et vous pouvez gagner un nouveau prospect avec les moyens de prospection traditionnelle que sont le emailing, le phoning, … Sur les réseaux sociaux aussi, la recherche de clients reste possible, sur LinkedIn ou sur Facebook comme sur bien d’autres plateformes. La démarche de prospection peut donc prendre de multiples formes mais dans tous les cas, elle implique une stratégie de marketing Digital ou pas. De mon côté, outre le réseautage, j’apprécie particulièrement l’événementiel, et ma visite de salons professionnel constituait, avant cette période délicate, une source puissante de prospection directe.

Aujourd’hui la conquête de nouveaux clients est encore plus difficile, puisque la crise sanitaire a profondément changé nos habitudes. Qu’espérer du bouche-à-oreille quand nous sommes tous confinés, ou comment aller chercher de nouveaux clients quand les salons professionnels sont tous annulés.

Les salons professionnels s'annulent et recruter des clients devient plus difficile
Les salons professionnels s’annulent et recruter des clients devient plus difficile

Trouver de nouveaux clients avec une prospection commerciale adaptée

Aujourd’hui, les prospects existent toujours, même si leurs envies et leurs ambitions ont changé. Et vous avez plus de mal à prospecter. En B2B, il devient plus difficile de contacter les personnes responsables, quand le télétravail a désorganisé les structures. En B2C, il n’est pas facile de faire oublier l’angoisse et le stress de chaque prospect. C’est peut-être le moment de bien repenser votre stratégie AdWords notamment, ou d’identifier de nouveaux KPI’s pour votre approche Inbound.  En revanche, vous devez rester en lien avec vos cibles, par mails ou par téléphone. Ce sont eux vos futurs clients, dont vous aurez besoin quand le temps sera venu. Certes, la prospection téléphonique est inutile, mais pour trouver ces futurs clients potentiels, les mots-clés resteront nécessaires et votre stratégie éditoriale une voie à suivre.

 

1.    Fidéliser pour trouver des clients, une approche bienveillante de la fidélisation

Le ciblage pour le rédacteur web et plus généralement pour les freelances reste essentiel et nécessaire pour garantir une bonne relation-client. Mais avant de capter une nouvelle clientèle, vous pouvez aussi délaisser les outils de prospection classique pour vous concentrer sur vos clients. Eux-aussi éprouvent les pires difficultés à surmonter cette crise. Lorsque j’écris (souvent) que je me considère plus comme un partenaire que comme un prestataire, cela se traduit ici par un accompagnement adapté. J’ai écrit de nombreux textes de manière gracieuse pour mes clients les plus fidèles. Ce n’est pas qu’une décision prise pour avoir des clients demain, mais aussi une entraide sincère et véritable. L’acquisition de nouveaux clients coûte cher, alors à mes yeux, on peut aussi redoubler d’efforts pour aider celles et ceux, qui nous ont fait confiance jusque-là. Et rien ne dit que cette stratégie auprès de la clientèle existante ne me permettra pas aussi de séduire de nouveaux clients, attirés par cet engagement.

2.    Le réseautage pour prospecter de nouveaux clients

Je vous l’ai dit, le réseautage fait partie des méthodes de prospection, que je préfère. Entrer en contact, échanger, voilà une approche digne des meilleures stratégies d’inbound marketing. Aujourd’hui, les actions de prospection se concentrent quasi-exclusivement sur la Toile (emails, …). Je suis rédacteur web indépendant depuis plus de 10 ans, alors des réseaux j’en ai créé de multiples, et je profite de cet enfermement imposé pour renouer le dialogue, de manière totalement désintéressée. Car selon moi, le réseautage pour conquérir une clientèle ne peut être bénéfique si on prend son temps, si on est prêt à s’investir dans la relation.  Si réseauter se limite à n’être qu’un canal de prospection, alors autant dire que c’est inutile (selon moi). Pour la rédactrice web qui se lance en 2020, elle peut profiter de cette période pour se créer ses premiers réseaux, et elle sera heureuse, dans quelques années, de pouvoir tirer les fruits de cette méthode de prospection.

3.    A l’affut et opportuniste, toujours une approche gagnante comme technique de prospection

Pour élargir votre clientèle et acquérir de nouveaux marchés, il faut rester à l’écoute des tendances mais aussi des opportunités. Par le réseautage, vous commencez sans même le savoir cet effort, mais vous devez la renforcer. Je vous ai parlé ainsi, la semaine passée, de la volonté du gouvernement d’aider à la digitalisation des commerces physiques. C’est pour le rédacteur web la possibilité d’identifier de nouveaux clients potentiels et de gagner de nouveaux marchés, en l’occurrence les commerces qui veulent créer un site Internet. Je vous laisse chercher sur la Toile, mais de très nombreuses collectivités locales se sont empressées de vouloir accompagner cette noble ambition, en créant par exemple des annuaires de prestataires…. Voilà une opportunité pour votre stratégie d’acquisition de clients.

 

Et vous comment faites-vous pour gagner de nouveaux clients ? Quelle est votre stratégie marketing mais aussi votre secteur d’activité ?

1 comment on “Comment attirer de nouveaux clients en période de crise sanitaire ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.