Quel référencement local pour un rédacteur web ou un free-lance ?

Le référencement local pour ne pas se perdre dans l'anonymat

Générer du trafic sur votre site, si vous êtes rédactrice web ou même freelance dans un autre domaine, constitue le meilleur moyen de recruter de nouveaux clients. En revanche, si l’optimisation du référencement naturel peut vous permettre d’accroitre votre zone de chalandise, le référencement naturel local peut quant à lui démultiplier vos possibilités de visibilité, et c’est pourtant un aspect trop souvent négligé.

Le positionnement d’un free-lance, du référencement SEO au référencement local

Que vous soyez un consultant SEO spécialisé dans l’accompagnement du E-commerce, ou un rédacteur Web expert de l’optimisation de positionnement, vous vous devez de vous faire connaitre de vos prospects et de vos cibles. Vous connaissez les règles du référencement SEO, que vous appliquez scrupuleusement pour votre site Internet. Vous avez redoublé d’efforts en matière de netlinking, vous avez essayé le référencement payant et vous vous engagez dans la tendance du SMO. Votre stratégie de Content marketing, que vous ayez privilégié l’approche Branding ou celle de l’Inbound Marketing, doit se traduire dans les résultats des moteurs de recherche et ensuite dans vos conversions.

Mais vous savez aussi que le référencement d’un site ne se mesure pas uniquement par rapport à Google Analytics, et que, les algorithmes ne vous dispensent pas de travailler sur votre notoriété, qui passe notamment par le référencement SEO local. Vous faire connaitre de vos prospects de proximité.

Pourquoi vouloir positionner votre site sur les requêtes de proximité ?

 Dans le guide du référencement, améliorer la visibilité de votre site Internet reste un Graal, pour lequel vous avez utilisé toutes les techniques de référencement. Si l’optimisation SEO reste nécessaire et même indispensable pour le référencement Web le bouche-à-oreille reste un socle pour vous faire connaitre de vos clients, proches de vous. Pourquoi vouloir référencer son site sur sa ville ou sa région, alors que les outils innovants vous permettent de travailler à distance ?

Un de mes premiers clients m’a trouvé en effectuant quelques recherches sur le référencement naturel sur la Toile. Une simple recherche Google l’a mené droit sur mon blog WordPress, sur lequel je m’interrogeais sur la stratégie de référencement naturel la plus efficace. Ce client (Thierry, tu t’es reconnu et je te salue… 😊) m’a donc fait confiance, alors qu’il habitait à plus de 500 kilomètres de mon domicile. Depuis, c’est un partenaire avec lequel je travaille toujours, et je peux vous dire que sur son secteur géographique, il est une véritable vitrine pour tous ceux qui cherchent à améliorer leur positionnement. Cette vitrine est exceptionnelle, mais vous pouvez cependant en créer une nouvelle, en misant vos efforts sur votre propre secteur géographique. Pour votre popularité, mieux vaut disposer d’un ambassadeur que de vouloir tout améliorer avec un audit SEO …

Le référencement local, une technique de référencement bénéfique sur bien des aspects

Par nature, les premiers résultats de ces efforts du référencement Google au niveau local se feront dans votre entourage. Que ce soit par Google My Business ou par les médias sociaux de proximité, vous attirez des clients avec lesquels la relation peut ne pas être que virtuelle. Cela ne vous empêche en rien de produire un contenu de qualité avec les mots-clés et expressions-clés choisis pour optimiser votre référencement naturel. Pour mieux comprendre, pour améliorer le positionnement de mon blog, je vais travailler le référencement organique sur des expressions tels que « rédacteur web indépendant », « externalisation de la rédaction », …. Et pour localiser ce travail de référencement, je vais l’associer aux localités, sur lesquelles je suis présent physiquement en l’occurrence Lyon ou Villefranche-sur-Saône notamment.

Il ne s’agit aucunement de délaisser l’un (le bon référencement sur la Toile) au profit de l’autre (être reconnu comme un expert en référencement sur Villefranche-sur-Saône). En revanche dans les pages de résultats, vous démultipliez vos recherches notamment au niveau local, et vous pourrez le suivre précisément avec les outils que vous utilisez (Google Analytics notamment, …).

En revanche, comme le moteur de recherche peut vous conseiller pour une requête localisée, le bouche-à-oreille va se faire naturellement de manière physique puis sur la Toile, notamment à travers des liens externes pointant vers votre site. Et cela vous permet en plus de travailler votre réseautage (puisque vous cherchez à privilégier la prestation avec des partenaires de proximité), et vous savez que je trouve ce réseautage comme la voie privilégiée en matière de prospection.

C’est donc un billet généraliste sur le référencement local, mais je comprends que je dois aller plus loin pour vous convaincre de l’utilité de ces contenus pertinents à destination des prospects de proximité, mais aussi en termes de retour sur investissement et / ou d’amélioration de l’expérience utilisateur, et je reviendrai donc sur le sujet.

En attendant, dites-nous comment vous faites pour optimiser votre référencement local en tant que free-lance ? Partagez vos conseils et astuces en la matière !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.