Comment bien écrire une lettre d’amour ou un article SEO ?

Bien écrire pour le référencement naturel ne ressemble en rien à l’écriture d’une déclaration d’amour. Alors en s’interrogeant sur « Comment bien écrire ? », on sait dès le départ que la question est ardue et complexe, et qu’elle nécessitera de multiples réponses.

Comment bien écrire ? Une question pour répondre à de multiples attentes

 

Voilà une question, qui ne concerne pas uniquement la rédactrice ou le rédacteur Web mais que vous pouvez tous vous poser. Savoir bien écrire renvoie à de multiples questionnements, et en tant que rédacteur Web freelance de Lyon, je n’entends pas répondre à chacun d’entre-eux :

  • Parle-t-on du geste d’écriture quand elle est manuscrite ? L’apprentissage des lettres, les exercices de graphisme, …
  • Cherche-t-on à vouloir une belle écriture? De quelle écriture manuscrite parle-t-on ? L’écriture cursive, nous renvoyant à ce lent et difficile apprentissage de l’écriture, ou doit-on se concentrer sur le tracé des lettres et la tenue du stylo ou du crayon, … Calligraphie ou lettres cursives, écrire manuellement ne doit-il pas viser à minima à écrire lisiblement ?
  • Se concentre-ton sur le traitement de texte, avec le clavier prenant alors toute son importance ? Qu’est-ce que bien écrire quand on doit rédiger un article ? Respecter la Langue Française et savoir écrire dans faire de fautes de grammaire et de fautes d’orthographe ? Être capable de faire passer un message ? Ou respecter les règles définissant le contenu SEO ?

 

 De l’écriture des lettres à l’écriture pour renforcer une stratégie de contenu 

 

Travailler l’écriture concerne donc autant les multiples écritures manuscrites que cette écriture numérique, qui nous est chère. Je ne m’étendrai pas ici sur le marketing de contenu, les mots-clés, …qui font partie des bases pour bien écrire pour votre site Internet. Je l’évoque assez souvent, au gré de mes interventions.

Délaissons donc l’optimisation SEO et cette ambition d’écrire pour le Web pour nous concentrer sur ces lignes d’écriture, qui composent ici une déclaration d’amour, ici une lettre de motivation, ici une lettre administrative, …. Ce contenu rédactionnel est tout aussi important, et pourtant, vous pouvez ressentir des difficultés à vous l’approprier. Devez-vous vous concentrer sur la graphie et sur votre belle écriture ? Ou la priorité se retrouve-t-elle du côté du respect de la Langue Française ? A moins, que toute votre attention soit concentrée sur le contenu ? ….

Toutes les réponses sont possibles, mais chacune implique des efforts.

Écrivain public, rédacteur Web ou coach en écriture ? Un expert pour apprendre à bien écrire

 

Apprendre à écrire, écrire sans faute, apprendre comment rédiger un texte structuré (paragraphes, ordonnancement, …) relève d’un effort et d’une ambition. De multiples outils permettent aujourd’hui de répondre à vos attentes. Des ateliers d’écriture aux cours d’orthographe, en passant par Eric Rédaction, un professionnel passionné par l’écrit sous toutes ses formes, …. Vous n’avez que l’embarras du choix, en suivant vos envies …..

Dites-nous vite ce que vous entendez par « bien écrire » ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.