Comment bien rédiger une fiche produit pour le e-commerce ?

3

Si nous parlons souvent de rédaction web, écrire pour Internet revient souvent à décrire les produits et/ou les services, que vous avez à vendre. La rédaction d’une fiche produit s’impose alors pour vous aider à atteindre vos objectifs. Si vous n’avez que quelques références dans votre catalogue, la rédaction d’une fiche produit unique sera envisageable sans trop se poser de questions, mais si vous devez décrire des centaines d’articles, écrire une fiche produit pour chacune de ces références va vite devenir un casse-tête. Dans tous les cas, préparez cette rédaction SEO et consultez votre rédacteur web préféré : Eric Rédaction. Pour vous aider, suivez déjà ces quelques conseils et n’hésitez pas à partager vos propres astuces pour optimiser la rédaction de fiches produites.

Nous vous proposons donc de retrouver 10 conseils pour bien rédiger vos fiches produits à travers cet article mais aussi avec les deux autres qui suivront. Le 4ème et dernier article sera la liste synthétique de ces 10 conseils, alors bonne lecture et surtout n’hésitez pas à partager votre propre ressenti et votre propre expérience.

 

Rédiger une fiche produit
La fiche produit, une rédaction et une action marketing

Votre rédaction web pour ne pas faire la promotion des sites de vos concurrents

Dans tous les cas, nous vous conseillons de ne pas utiliser les descriptifs de vos fournisseurs. En effet, ces descriptions, même si elles sont parfaites d’un point de vue SEO, sont reprises par tous vos concurrents. Vous vous retrouvez donc avec des textes copiés pour Google (le funeste Duplicate Content), ce qui ne va pas aider à renforcer votre référencement. Vous avez des milliers de fiches à faire rédiger, alors contactez-nous pour mettre en place un véritable calendrier éditorial pour la mise à jour de vos fiches produit.

La rédaction de votre fiche produit, l’art du rangement   

Considérez la rédaction de votre fiche produit comme la mise en avant de votre marchandise. Dans un magasin traditionnel, vous vous repérez avec la signalétique, et vous appréciez de pouvoir retrouver facilement et rapidement les produits que vous recherchez. Votre fiche produit a la même utilité. Aussi, la balise titre de votre fiche doit indiquer clairement le nom du produit. (Quoi qu’on en dise, respectez la taille limite de cette balise : 70 caractères). La balise H1 sera elle aussi optimisée, alors que vous vous devrez de prendre soin à votre fil d’Ariane :

Le nom de votre magasin → L’univers concerné → Le rayon → la famille de produits → la référence

Cela sera bénéfique pour les moteurs de recherche mais aussi pour vos clients qui se repèrent en un clic.

Deux premiers conseils pour bien rédiger votre fiche produit. Rendez-vous au prochain billet pour poursuivre ces conseils. En attendant, n’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires et de vos avis !

ericredaction

3 thoughts on “Comment bien rédiger une fiche produit pour le e-commerce ?

  1. Quand on rédige, on se base nécessairement sur les documents des fabricants. Si la phrase du fournisseur est « ce produit Toto vous permettra de découper des formes rondes en papier » et que je la transforme en « Avec Toto, découvrez le découpage du papier en formes rondes » (pas très français, mais l’idée est là…), est-ce que c’est du duplicate content ?
    Est-ce que le duplicate content, c’est du copier coller à l’identique ou bien est-ce que ça recherche le pourcentage de mots communs ?

    1. Bonjour,

      Il ne s’agit aucunement d’inventer mais bien de se baser sur les explications et fiches du fournisseur. Seulement, le changement d’ordre ou l’ajout de quelques mots reste considéré comme du duplicate content.
      Je reprends votre exemple
      ce produit Toto vous permettra de découper des formes rondes en papier

      Un exemple (pardonnez-moi, mais je ne sais rien du produit Toto…:) ) avec mise en gras de votre mot clé (découpage, papier, ronde ???) mais aussi et surtout le vocabulaire de votre domaine.

      Pour la créativité, autant laisser parler vos envies. Rectangulaire ou ronde, carrée ou triangulaire, quelles formes pour votre prochaine création ? Vous imaginez déjà cette création de papier, réalisée à partir de découpage. Si cette découpe de papier doit prendre cette forme ronde, qui vous plait tant, alors Toto est fait pour vous…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Faire une fiche produit, des conseils pour rédiger efficacement

ven Oct 2 , 2015
Si nous parlons souvent de rédaction web, écrire pour Internet revient souvent à décrire les produits et/ou les services, que vous avez à vendre. La rédaction d’une fiche produit s’impose alors pour vous aider à atteindre vos objectifs. Si vous n’avez que quelques références dans votre catalogue, la rédaction d’une […]
Rédaction de fiche produit