Comment comprendre une bonne stratégie de netlinking ?

Vous rédigez des textes de qualité, optimisés pour les moteurs de recherche et plaisants pour vos lecteurs, pourtant votre site ne décolle pas et les visites restent toujours aussi faibles. Ne vous désespérez pas et souvenez-vous, Rome ne s’est pas fait en un jour.

Le référencement d’un site, une stratégie sur le moyen terme

Référencement
Le netlinking, une manière de se faire attendre et désirer…

Même si Internet accélère le temps, votre stratégie SEO ou votre politique pour le référencement de votre site ou de votre blog doit impérativement viser le moyen terme pour ne pas dire le long terme. En effet, la qualité de vos textes (si vous avez bien choisi vos mots clés et si vous les placez correctement) ne va pas « sauter » aux yeux de Google en une nuit.

Ne baissez pas la garde et poursuivez vos efforts.  Mais le référencement ne se limite pas à la seule stratégie de rédaction SEO. Il vous faut aussi prendre garde à l’ergonomie et au design de votre site, au Responsive Web design , au maillage interne, à l’efficacité technique de votre site (si ce dernier se charge en deux heures, peu d’Internautes auront la patience de vous faire confiance),… Bref énormément de sujets sur lequel il vous faudra apprendre et progresser en bénéficiant des conseils ou des prestations de spécialistes. Mais il vous faut aussi penser au netlinking.

Les liens entrants, une preuve de votre qualité ?

Pour commencer, affirmons immédiatement que le netlinking (des liens d’autres sites pointant vers votre site) n’est pas suffisant à lui seul mais doit s’intégrer dans votre politique de référencement.  Cependant, tous les liens ne se valent pas et à mes yeux, il apparait inutile (et même dangereux) de créer des liens artificiels en utilisant les nombreux sites, ayant fait de ces liens leur spécialité.  Bien des mesures existent pour contrôler l’efficacité de vos liens (le ratio entre le nombre de liens entrants et le nombre de site sur lesquels ils sont répartis (si vous avez 200 liens provenant d’un seul site, peu de chance que les moteurs de recherche considèrent cela comme naturel). Les Digg Like, ces sites de partage de liens, doivent être envisagés avec précaution.

Le netlinking doit être comme la rédaction SEO de qualité. C’est-à-dire, que le lien provenant d’un site doit provenir d’un site ayant apprécié ou tout du moins conseillant votre prose.  Mieux vaut refuser des liens dont vous ne comprenez pas la philosophie. Vous proposez des articles pour les cigarettes électroniques, alors n’espérez pas bénéficier de liens de qualité en provenance de sites comme Zalando par exemple, même si le géant de la mode pourrait générer du trafic. Il vous faut alors partir à la pêche aux liens (Linkbaiting)  et intéresser vos lecteurs et les webmasters des sites qui dans quelques temps pointeront vers le vôtre.

Ce n’est bien évidemment qu’un avis, même si mes lectures sur le référencement me confortent dans cette voie. Et pour vous quelle est une bonne stratégie de référencement ?

1 comment on “Comment comprendre une bonne stratégie de netlinking ?

  1. Pour un bon Netlinking il faut avoir des sites dans la même thématiques qui pointent vers nous. Pour ma part j’évite tout ce qui est annuaires ou sites généralistes et je varie mes ancres selon une sémantique de mots clés prédéfinis. C’est sûr que cette nouvelle stratégie prend beaucoup plus de temps, mais cela minimise le risque de pénalité au maximum.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *