Comment écrire un texte pour Internet ?

Éric Rédaction poursuit  sa plongée dans le lent processus de la rédaction Web. Nous avons déjà évoqué les différentes phases préparatoires avant de commencer cette rédaction. Ce travail préparatoire repose sur un échange entre le rédacteur Web et le client final. C’est cet échange, qui va permettre de créer l’univers de la rédaction Web que nous avons également expliqué. Nous voilà donc maintenant devant notre feuille blanche (en l’occurrence un écran), prêt à écrire pour le Web. Comment faire et vers quel objectif doit-on tendre ?

La rédaction Web, un canevas à remplir

A ce stade, nous connaissons :

  • Le message à transmettre
  • Les mots-clés à utiliser page par page
  • L’univers sémantique de notre rédaction
  • La philosophie du site et/ou du blog pour lequel nous écrivons.

La rédaction Web
L’angoisse de la feuille blanche, le quotidien du rédacteur Web ?

Il suffit donc de mettre tout cela en musique. Car la rédaction Web n’est rien d’autre que cela : une partition qui doit emmener le lecteur non pas vers le plaisir (tant mieux, si on parvient à le faire sourire ou à l’émouvoir) mais vers l’action (le Call to action, le CTA, que tous les rédacteurs web connaissent bien).

Académique, humoristique, empirique ou encyclopédique, notre texte web va donc apporter une concrétisation à toutes les étapes préparatoires décrites par ailleurs (C’est pourquoi, j’insiste sur l’importance de ce travail préparatoire, car si vous le négligez, c’est toute la construction qui sera bancale).

La rédaction Web, une écriture à consommer à tout moment

On n’écrit pas pour le web comme on écrit pour un magazine ou un journal. Le rédacteur Web doit savoir que ses lecteurs peuvent être tranquillement installés derrière leur écran alors que d’autres déchiffreront le texte sur un Smartphone pendant un trajet en métro… Certains lecteurs prendront le temps de tout lire, alors que d’autres ne s’attacheront qu’au titre pour jauger de la pertinence du propos.

L’écriture Web exige de produire des textes, qui doivent pouvoir être « picorés ». Un seul paragraphe intéresse le client, alors faites en sorte d’apporter une réponse en quelques lignes seulement. Des phrases courtes (dans la mesure du possible). Une mise en page claire et soignée (attention à ne pas trop la surcharger). Il faut en un coup d’œil que le lecteur puisse se repérer.

Après tout est une question de pratique et d’expériences. Aimer jongler avec les mots, être curieux pour pouvoir rebondir sur des sujets transverses, ne pas écrire pour soi mais pour le lecteur,…les conseils sont trop nombreux pour être tous écrits ici, mais je vous assure qu’Éric Rédaction vous rédigera un dossier sur « Comment bien écrire pour le Web ? »

 

Une rédaction Web, renforcée par une maitrise technique

Si le travail préparatoire a été bien mené, votre rédaction Web sera d’autant plus efficace qu’elle sera rapide et aisée. Par contre, la Toile exige le respect de certains exigences. Des images ou des illustrations, il faudra user. Même le choix de ces illustrations devra répondre aux mêmes objectifs et il faudra alors que le rédacteur Web prenne grand soin à rédiger les légendes et les caractéristiques de chacune de ces images.

Mais il faudra aussi soigner la rédaction S.E.O., vous savez ces techniques qui garantissent une meilleure visibilité de la part de Google et de ses concurrents et donc au final une accessibilité plus aisée pour les internautes. Des mots clés bien placés, des titres en H1, H2,…, une mise en page attractive (des encadrés, de la mise en forme,…).

La rédaction Web comme support
La rédaction avant tout trouver la bonne approche ?

Voilà donc la fin du 3ème opus du travail d’Éric Rédaction lorsqu’il se lance dans une nouvelle collaboration. A ce stade, le texte est écrit et respecte toutes vos attentes et satisfait à toutes vos exigences. Mais le travail n’est pas fini, comme vous le constaterez dans le prochain épisode de ce dossier sur la « Rédaction Web ».  Vous pouvez attendre quelques jours, voire quelques semaines, pour disposer de l’intégralité de ce dossier, mais vous pouvez aussi sans plus attendre me contacter pour définir ensemble votre projet….

ericredaction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Comment choisir entre la rédaction web et l’écriture pour ses lecteurs ?

ven Nov 14 , 2014
Éric Rédaction poursuit  sa plongée dans le lent processus de la rédaction Web. Nous avons déjà évoqué les différentes phases préparatoires avant de commencer cette rédaction. Ce travail préparatoire repose sur un échange entre le rédacteur Web et le client final. C’est cet échange, qui va permettre de créer l’univers […]