Comment faire une fiche produit en e-commerce ? Les bases

Que vous soyez e-commerçant ou rédacteur web, webmaster ou consultant SEO, vous connaissez l’importance de chaque fiche produit, que vous proposez sur votre site. Ce sont des pages incontournables, que certains estiment comme la base même de votre référencement, là où d’autres les négligent. Et pourtant, faire une fiche produit repose nécessairement sur la connaissance des enjeux de cette rédaction web si particulière. Consultez chaque exemple de fiche produit que vous trouverez sur la Toile, mais gardez en tête, que toutes ces fiches doivent répondre à de multiples critères. Partons donc du postulat que vous êtes le spécialiste du t-shirt imprimé sur la Toile.

  • Informer sur le produit ou le service : Des caractéristiques techniques aux façons de l’utiliser, votre produit doit être connu dans les moindres détails. Dimensions, couleurs, matière utilisée, …. Rien ne doit être ignoré, car c’est sur ces informations, que votre prospect va pouvoir se transformer en client.

Les t-shirts sont garantis 100 % coton bio, ils sont blancs, écrus, gris, anthracite …Col rond ou col en V, unisexe ou pour femmes, pour adultes et pour enfants ….

  • Séduire et attirer les prospects: Tous vos concurrents ont eux-aussi rédigé des fiches produit. Si vous vendez les mêmes articles que d’autres, inutile de vous cacher la réalité, les informations seront alors nécessairement les mêmes. Pourtant, vous devez aussi attirer et séduire vos visiteurs, alors autant rendre chacune de vos fiches attrayantes. Une approche décalée, des CTA originaux, une présentation unique, …. A vous de faire la différence, mais la fiche produit représente le parfait exemple de Branding ou comment la rédaction web peut à elle-seule soigner votre image de marque.

Partez de votre producteur de coton bio et retracez le parcours du coton avant qu’il ne devienne ce t-shirt ….

  • Positionner votre produit dans un environnement, un contexte: Dans la majorité des cas, vous ne vendez pas qu’un produit, alors votre fiche produit doit aussi refléter la richesse et l’étendue de votre activité. Vous avez 15 familles distinctes de produits, donc ce produit spécifique doit s’insérer dans votre « logique », et cela doit être l’occasion de créer des liens. C’est peut-être l’occasion de présenter des articles, qui peuvent venir compléter celui-ci ou des réponses similaires, qui garantissent une véritable valeur ajoutée.

Le t-shirt imprimé représente une tenue passe-partout, mais retrouvez aussi les sweats à capuche pour une tenue Street Wear ou encore les casquettes pour le détail fashion du moment.

 

  • Quand la fiche produit doit aussi être une fiche logistique: Ne vous contentez pas de parler de ce produit, mais attardez-vous aussi sur tous les aspects logistiques de votre entreprise. La livraison, tant en termes de délais et de prix, est aussi un argument de vente de même que votre politique de stockage.

Tous les t-shirts présentés sont disponibles en stock et nous nous y engageons. Nous vous garantissons une expédition dans la journée pour toutes les commandes passées avant midi.

 

  • Comment faire une fiche produit qui donne envie ? Vous devez donner envie et donc créer de l’empathie avec le lecteur. Rendez votre produit vivant, et donnez la possibilité à votre prospect de s’imaginer avec celui-ci.

Jean, sneakers, … le look ultra-branché est revisité par les plus grands stylistes du monde entier. Apportez votre touche personnelle avec un t-shirt blanc 100 % coton personnalisé d’une photo de votre choix.  

  • L’aspect marketing et commercial de votre fiche produit: Si vous avez fait faire des fiches produit, c’est aussi et surtout pour vendre. Les caractéristiques des produits décrits, les atouts de votre marque, les spécificités de votre logistique, voilà autant d’arguments que vous devez traduire en bénéfices clients. A chaque argument doit correspondre un facteur déclenchant d’achat.

Besoin de personnaliser un t-shirt pour communiquer efficacement pour un salon. Nous pouvons vous livrer jusqu’à 1.000 t-shirts imprimés à votre image avant l’ouverture de votre salon ou de votre foire.

 

C’est en s’attachant à répondre à chacune de ces préoccupations, que vous gagnerez en efficacité dans votre apprentissage de Comment faire une fiche produit parfaite. Il restera ensuite à organiser ces informations et à créer un canevas type, avant de vous lancer dans la rédaction de ces fiches produit ou de faire appel à un rédacteur web indépendant.

Avant de revenir sur ces questions plus pratiques, nous attendons vos propres retours sur la manière de concevoir une fiche produit, alors n’hésitez pas à laisser un commentaire à cet article ou à nous faire parvenir vos contributions. (eric.redaction@gmail.com)

eric-redaction

One thought on “Comment faire une fiche produit en e-commerce ? Les bases

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Réaliser le benchmark d’un site Internet, une étape cruciale pour le référencement

ven Fév 15 , 2019
Que vous soyez e-commerçant ou rédacteur web, webmaster ou consultant SEO, vous connaissez l’importance de chaque fiche produit, que vous proposez sur votre site. Ce sont des pages incontournables, que certains estiment comme la base même de votre référencement, là où d’autres les négligent. Et pourtant, faire une fiche produit […]
Le benchmark d'un site pour booster le référencement