Rédacteur web, le couteau suisse du e-commerce

Le rédacteur web, un véritable couteau suisse pour ses clients !

 

Ecrire n’est déjà pas si facile que certains peuvent le croire, mais le rédacteur web doit en outre afficher bien d’autres compétences. Contrairement au rédacteur web salarié, le free lance doit en effet pouvoir contenter les attentes de ses clients.

Le rédacteur web indépendant, une prise directe avec les attentes des webmasters

Nous avons vu, que la formation pour devenir rédacteur web pouvait prendre plusieurs formes. Autodidacte ou surdiplômé, le rédacteur web indépendant va alors devoir se confronter aux exigences de ses clients.

La relation directe avec les clients implique alors bien d’autres taches. Au fil des semaines, des liens de confiance se nouent entre le rédacteur web et son client (en tout cas, Eric Rédaction ne pourrait pas agir autrement) et de multiples « petites demandes » peuvent alors venir perturber le travail d’écriture en lui-même. Deux petits exemples, qui vous feront mieux comprendre ce que nous voulons dire.

Le rédacteur web, un couteau suisse du digital

 

Il y a quelques semaines, un de nos clients nous appellent catastrophés. A l’étranger, ce client était dans l’impossibilité d’envoyer la newsletter mensuelle, que nous lui rédigeons tous les mois. Depuis deux ans, cette newsletter n’avait jamais connu de retard, et le client était bloqué à l’étranger avec l’impossibilité de se connecter.

Nous avons donc accepté de mettre en forme la newsletter. Cela peut vous apparaitre comma anodin, mais non habitué à ce programme, nous avons passé une bonne partie de la nuit pour être au top. Finalement la newsletter est partie dans les temps, et à ce jour, aucun des 7.000 destinataires ne s’est rendu compte du stress généré.

Vous souhaitez être informé et vous former pour devenir rédacteur web ?

 

Nous ne sommes pas un spécialiste de ces mises en page et pourtant, nous avons du apprendre pour dépanner notre client. Lorsque quelques jours plus tard, notre client nous a demandé la facture de cette prestation, nous avons décidé de ne rien lui facturer. Attention, nous ne travaillons pas pour la gloire, mais cette expérience nous a permis d’acquérir une expérience supplémentaire et d’élargir notre champ de compétences. Et surtout, nous n’avions aucune idée du montant à facturer pour ce type de prestations. Ancien client d’Éric Rédaction, il nous a depuis remercié d’une autre manière et nous l’en remercions ici (il se reconnaitra).

Répondre aux attentes de ses clients pour un rédacteur web, c’est non seulement le satisfaire (et donc le fidéliser) mais aussi étoffer son offre de prestations, en couvrant, au fil du temps, toutes les demandes possibles.

Quand le rédacteur SEO doit de transformer en technicien du web

Le second exemple est encore plus parlant. Nous avons accepté d’accompagner une jeune créatrice d’entreprise dans la création de son site. Nous avons travaillé avec elle pour la définition de sa charte éditoriale, avons rédigé les textes, les avons mis en ligne, …. Cette cliente souhaitait que son site soit à l’image de ses flyers, et c’est facile à comprendre. Elle devait donc réussir à reproduire la couleur exacte de son flyer sur son site Internet, et elle ne s’en sortait pas. Parce qu’elle avait décidé de privilégier la rédaction, elle ne disposait plus du budget nécessaire pour faire appel à un graphiste ou à un spécialiste en la matière. Aussi, Eric Rédaction s’est démené et a étudié la question.

Nous avons compris comment il fallait procéder après plusieurs recherches et nous avons réussi à trouver la solution. Mais cela nous a pris une heure ou une heure et demie. Un connaisseur ou un webdesigner aurait fait le même travail en quelques minutes et nous pourrions le refaire en quelques dizaines de minutes désormais, mais quand même.

Cela prouve bien, que le rédacteur web doit aussi faire face à bien des impondérables. Et à chaque problème, nous nous efforçons de bien comprendre les tâches additionnelles que nous effectuons afin de ne plus perdre de temps si le cas devait se représenter. Le rédacteur web doit bien être un couteau suisse pour son client.

 

En tant que rédacteur web, que faites-vous en plus de l’écriture SEO pour vos clients ? En tant que webmaster ou qu’e-commerçant, qu’attendez-vous de votre rédacteur web en plus de son travail d’écriture ?  


Laisser un commentaire