Comment optimiser son efficacité en matière de lead nurturing ?

Lead nurturing, accompagner vos prospects avec la rédaction web
Parmi les termes de marketing, celle de lead nurturing fait partie de celles, que la grande majorité des entrepreneurs ignorent le plus. Et pourtant, accompagner ses prospects est essentiel à votre développement, et votre rédacteur web peut vous aider à concrétiser ces stratégies.

 

Le lead nurturing, un aspect marketing pour votre stratégie digitale

 

« Elevage de prospects », on retrouve parfois cette traduction pour faire comprendre le lead nurturing à un néophyte. Pour essayer d’être plus clair, le lead nurturing regroupe toutes les actions et outils, qui permettent de faire murir un prospect pour l’amener à le « transformer ». Cela suppose donc :

  • Vous connaissez déjà votre prospect (même s’il reste à renforcer cette connaissance)
  • Votre prospect n’est pas encore devenu client (et les raisons peuvent être nombreuses)

Il n’appartient pas à votre rédacteur web de vous lister tous les outils pouvant servir au lead nurturing, mais vous comprenez le principe : tout ce qui peut amener votre prospect à se décider relève de cette technique marketing. On parle aussi de lead management (gestion des leads) , dont le lead nurturing ne serait qu’un aspect.

Quand le rédacteur web doit aussi connaitre le lead nurturing !

 

Eric Rédaction peut vous proposer de rédiger vos emails marketing, vos livres blancs, vos newsletters, …. Autant de contenus web qui appartiennent à ce lead nurturing. L’écriture SEO de ces documents n’est pas spécifique en soi, à l’exception que le rédacteur web freelance connait déjà ses lecteurs. On ne lui parle plus de manière anonyme, puisqu’on l’a identifié. Si vous ne personnalisez pas votre message, vous retombez dans une prospection plus classique, au risque de lasser vos destinataires.

Si un prospect est dans votre base, il a donné son accord et connait donc déjà votre marque, vos produits, … Si à chaque nouveau message, vous recommencez le même discours, vous risquez de l’ennuyer et donc de le perdre. Une stratégie de lead nurturing mal préparée ou mal réalisée peut donc être contreproductive, en faisant fuir vos prospects.

 

Le lead Nurturing et ses attraits aux yeux des décideurs et des influenceurs

 

Une récente étude d’Ascend2 réalisée auprès de 200 influenceurs revient sur les techniques de lead nurturing les plus efficaces :

 

  • L’email marketing (47 %)
  • Les réseaux sociaux (40 %)
  • La personnalisation sur le web (40 %)

La même étude a cherché à comprendre les objectifs d’une stratégie de lead nurturing, et là encore les résultats ne sont pas surprenants :

  • Réaliser de nouvelles ventes (55 %)
  • Accroitre l’identité de marque (35 %)
  • Réduire la durée du cycle de vente (30 %)
  • Optimiser la segmentation de la base de prospection (29 %)

 

 

Il appartient donc à votre rédacteur web indépendant ou à votre collaborateur chargé de la production de contenu de s’attacher à bien connaître vos prospects (ne pas le lasser) et vos objectifs (pour atteindre son but autant le connaître). En cela, le rédacteur web peut vous aider à gagner en efficacité pour au final, développer votre business. Contactez Eric Rédaction (eric.redaction@gmail.com) et définissons ensemble votre stratégie de lead nurturing.

Et vous, le lead nurturing, vous en faites (même sans le savoir) mais comment vous y prenez-vous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *